Le Caire: une église copte visée par un attentat, au mois 25 morts


Au moins 25 personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans l'explosion d'une bombe, ce dimanche 11 au Caire, au cœur d'une église orthodoxe copte.
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul accueillait les fidèles pour l'office du dimanche à 10 heures lorsque l'engin, constitué selon les autorités égyptiennes de 12 kg de TNT, a explosé. Les célébrations y avaient lieu car la toute proche cathédrale Saint-Marc, siège du pape de l'église copte, est en cours de rénovation.
Le premier bilan publié ce dimanche fait état de 25 morts 31 blessés, ce qui fait de cette attaque l'une des plus meurtrières qu'a connu la communauté copte d'Egypte. Il faut remonter à 2011 et l'explosion d'une voiture piégée devant un église d'Alexandrie pour trouver trace d'un attentat d'une ampleur similaire (23 morts).
L'attaque n'avait pas été revendiquées quelques heures après les faits. L'organisation Etat islamique est bien sûr sur la liste des suspects mais des affrontement sanglants ont déjà eu lieu entre coptes et musulmans égyptiens par le passé.
Des membres de cette communauté chrétienne se sont rassemblés aux abords de l'église pour scander des slogans contre le terrorisme mais aussi contre le gouvernement égyptien, auquel les coptes orthodoxes d'Egypte reprochent une certaine discrimination à leur égard.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que cet attentat "vise la nation avec ses chrétiens et ses musulmans" et que " l'Egypte n'en sortira que (...) plus unie". Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a fait savoir que "la France est pleinement solidaire de l’Egypte dans cette terrible épreuve, comme dans la lutte contre le terrorisme".
Cette attaque intervient au lendemain d'un double attentat qui a fait au moins 38 morts à Istanbul . Mais rien ne les relient, l'attaque en Turquie ayant été revendiquée par des séparatistes kurdes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.