Lille : les parents des jeunes tués par un TER vont porter plainte, des suspicions sur un contrôle policier ayant dérapé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2017 - 20:35
Image
Des rails de train.
Crédits
©Chamussy/Sipa
Les jeunes ont été percutés par un TER, deux n'ont pas survécu.
©Chamussy/Sipa
Les parents des deux jeunes morts après avoir été percutés vendredi par un train ont annoncé leur volonté de porter plainte. La suspicion d'un contrôle de police ayant poussé le groupe à s'aventurer au bord des voix continue de flotter malgré les dénégations du parquet.

La question est sensible: les deux jeunes d'une vingtaine d'année morts après avoir été percutés par un train express régional (TER) vendredi 15 près de la gare de Lille fuyaient-ils un contrôle de police qui a mal tourné? Le groupe composé de quatre jeunes avait été happé par un train alors que ces hommes se trouvaient sur un sentier longeant les voies et en principe interdit au public. Tous blessés par le choc, l'une des victimes est finalement morte samedi, l'autre est décédée dimanche.

Rapidement des rumeurs d'un contrôle de police survenu juste avant l'incident avait émergé, mais le parquet avait indiqué qu'il ne s'agissait que de "rumeurs". Or cette version impliquant des policiers est maintenant rapportée par l'un des rescapés. Celui-ci confirme effectivement que le groupe voulait fuir une patrouille de police armée de matraques. Le détail exact de ce témoignage n'est pas connu avec certitude.

Lundi 18 au soir, les parents des deux jeunes tués ont annoncé leur intention de porter plainte pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui". S'exprimant en marge d'un rassemblement en mémoire des deux victimes, ils ont assuré vouloir que toute la lumière soit faite sur l'affaire qui a généré un contexte tendu. Le week-end du 16 et du 17, plusieurs véhicules ont en effet été incendiés près du lieu de l'accident faisant craindre un embrasement de la situation.

Voir aussi: Deuxième décès parmi les quatre jeunes percutés par un TER vendredi à Lille

Les faits ne sont pas sans rappeler le drame de Clichy-sous-Bois en octobre 2005 ou un groupe de trois jeunes fuyant la police a fini par se réfugier dans un poste électrique. Un geste qui provoquera la mort de deux d'entre eux. Un drame qui a été le détonateur d'une dizaine de jours d'émeute ayant secoué la France.

À LIRE AUSSI

Image
Un premier blessé, âgé de 20 ans, était décédé samedi midi. Les jours des deux autres jeunes, dont l
Deuxième décès parmi les quatre jeunes percutés par un TER vendredi à Lille
Un deuxième jeune est décédé dimanche parmi les quatre âgés de 17 à 20 ans percutés vendredi soir par un TER à Lille alors qu'ils empruntaient un sentier "en principe ...
18 décembre 2017 - 17:49
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Mort de Zyed et Bouna : les deux policiers poursuivis définitivement relaxés
Dix ans de procédure judiciaire viennent de se terminer: les deux policiers accusés de non-assistance à personne en danger dans l'affaire de la mort de Zyed Benna et B...
18 mai 2015 - 17:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.