Loiret: le compteur Linky explose, la maison prend feu

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Loiret: le compteur Linky explose, la maison prend feu

Publié le 14/10/2018 à 12:38 - Mise à jour à 12:39
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Samedi, un pavillon d'une commune du Loiret a pris feu après, selon le témoignage d'un occupant, l'explosion du compteur Linky. Le boîtier venait d'être installé depuis quelques jours.

Voilà qui ne va pas améliorer la confiance déjà chancelante du grand public pour les compteurs électrique Linky. Le journal La République du Centre rapporte une affaire embarrassante: samedi 13 dans l'après-midi, l'un de ces compteurs "intelligent" a explosé et mis le feu à un pavillon.

L'affaire se déroule à Chalette-sur-Loing, une commune du Loiret, chez un couple de retraités. Alors que le mari était devant son ordinateur, il subit une brusque coupure de courant. Il se lève et tout naturellement se rend en direction de son compteur pour remettre en marche le disjoncteur. Mais, comme il explique au journal régional: "C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu".

Voir aussi - Linky: l'UFC-Que Choisir s'inquiète de coupures "hâtives" pour les utilisateurs précaires

Les flammes se sont répandues en quelques secondes dans le bâtiment. Les pompiers ont pu intervenir. Non seulement le couple n'a pas été blessé mais les soldats du feu ont pu circonscrire l'incendie qui n'a pas complètement ravagé le pavillon. Mais les dégâts occasionnés risquent de se chiffrer en dizaine de milliers d'euros.

Les compteurs Linky, qui transmettent en temps réel la consommation d'électricité, sont largement décrié par une partie des consommateurs avec une défiance pouvant parfois aller jusqu'à l'agression de certains installateurs.

D'ici 2021, ce sont 35 millions de ces boîtiers qui devront être installés en France.

Lire aussi:

Linky: une commune veut permettre à ses habitants de refuser l'installation

Puy-de-Dôme: venu présenter le compteur Linky, il est roué de coups

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le compteur Linky a explosé déclenchant l'incendie.

Newsletter





Commentaires

-