Marseille : des dealers offrent des cartes de fidélité aux consommateurs

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 mai 2015 - 14:57
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Jon Santa Cruz/Sipa
Pour 20 euros de drogue achetée, le client obtient gratuitement un briquet et un paquet de feuille à rouler.
©Jon Santa Cruz/Sipa
Dans une cité de Marseille, des dealers proposent des cartes de fidélité à leurs clients les plus réguliers afin de booster les ventes. Si cette stratégie marketing attire de nouveaux clients, les habitants, eux, ne voient pas la chose d'un bon œil.

Le trafic illégal est en passe de devenir un commerce comme les autres. A Marseille, certains dealers de la cité de Val-Plan dans le 13e arrondissement chouchoutent leurs clients en leur offrant des cartes de fidélité, a révélé le quotidien La Provence. Dessus, sont mentionnées les horaires d'ouverture du point de vente de stupéfiant où se passe la transaction (de 11 heures à minuit) ainsi que les offres promotionnelles qui donnent droit à des avantages.

Ainsi, pour 20 euros de drogue achetée, soit deux barrettes de shit, le client obtient alors, gratuitement, un briquet et un paquet de feuilles à rouler. Pour 50 euros, il bénéficie même d'un paquet de cigarettes. Et pour 10 barres de shit d'une valeur de 10 euros chacunes achetées, une leur est offerte. Dignes de celles proposées par les commerçants légaux, ces cartes de fidélité mentionnent même quelques formules de politesse: "nous attendons de vous accueillir avec plaisir au centre du quartier. Merci de votre fidélité", est-il inscrit.

Pour les dealeurs, cette nouvelle stratégie est un bon coup marketing."Ce truc, c'est très récent, mais ça a vite circulé sur internet et ça a fait un buzz de fou. Du coup, tout le monde vient au quartier pour voir ça de près. Ça amène de la clientèle en plus", a raconté un vendeur à La Provence.

Fiers d'attirer de nouveaux clients, les dealeurs ne partagent toutefois pas le même avis que les habitants du quartier. "Ils n'ont qu'à faire payer par carte bleue tant qu'ils y sont, ou ouvrir un site d'achat en ligne. Ça ne me fait pas rire du tout, ça prouve bien qu'ici, tout est permis", s'est notamment indigné une mère de famille. 

Le préfet de police de Marseille, Laurent Nunez, juge toutefois "très improbable" que des trafiquants de drogue de la cité Val-Plan distribuent des "cartes de fidélité" à leurs clients. Aucune objet de la sorte n'aurait été trouvé en perquisition ou dans le cadre d'interpellations. 

À LIRE AUSSI

Image
Un plant de cannabis.
Drogues : la consommation de cannabis et de MDMA explose chez les ados
Selon une enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, près de la moitié des jeunes de 17 ans ont déjà essayé le cannabis en 2014. La consommati...
21 avril 2015 - 17:12
Lifestyle
Image
Un plant de cannabis.
Cannabis : fumer dès l'adolescence influerait sur la taille et le poids du consommateur
Fumer du cannabis dès la puberté aurait des conséquences jusqu'alors méconnues sur la croissance et le poids des adolescents, selon une étude pakistanaise. A l'âge de ...
20 mai 2015 - 16:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.