Marseille : fermeture d'une école considérée comme "salafiste" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 décembre 2018 - 18:12
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à l'Elysée, le 5 décembre 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'une école "clandestine" jugée "salafiste" avait été fermée à Marseille.
© ludovic MARIN / AFP
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a annoncé ce mardi qu'une école "clandestine" considérée comme "salafiste" avait été fermée dans les quartiers Nord de Marseille. L'établissement privé accueillait une vingtaine d'élèves.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, était ce mardi 18 au matin l'invité de la matinale de BFMTV. Il a annoncé qu'une école "clandestine" des quartiers Nord de Marseille avait été fermée.

Celle-ci était considérée comme "salafiste" selon le ministre. Elle ne correspondait "pas aux règles que nous avons fixées depuis le mois de juillet dernier", a-t-il estimé.

Depuis juillet, les écoles privées hors contrat sont bien plus encadrées pour justement éviter les dérives. "Ce n’est pas la première (à être fermée) et ce n’est pas la dernière", a averti Jean-Michel Blanquer.

A voir aussi: La mosquée d'un influent prédicateur salafiste fermée à Marseille

L'établissement qui n'était pas ouvert de façon "régulière" accueillait une vingtaine d'enfants. Tous étaient "sous le régime de la scolarisation à domicile", a de son côté fait savoir le rectorat d'Aix-Marseille qui a par ailleurs ajouté que le procureur de la République avait été saisi.

Maintenant que l'école "clandestine" située dans le 14ème arrondissement de la cité phocéenne est fermée, les enfants vont être "rescolarisés dans des écoles publiques".

"Nous ne voulons pas que des enfants se fassent endoctriner de cette façon-là", s'est alarmé Jean-Michel Blanquer qui a dénoncé un "phénomène de société".

A lire aussi:

A Trappes, le danger salafiste dans le viseur des autorités

L'imam salafiste de Marseille a été expulsé vers l'Algérie (Intérieur)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.