Marseille: un trafic de contrefaçons démantelé par les douanes

Marseille: un trafic de contrefaçons démantelé par les douanes

Publié le 05/07/2016 à 10:28
©Mark Schiefelbein/AP/SIPA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Un stock de faux produits imitant des grandes marques a été découvert à Marseille. Une forte somme en liquide a également été saisie.

Un trafic de contrefaçons de grandes marques a été démantelé dans la région de Marseille et près de 100.000 articles (étiquettes, écussons de marque) ont été saisis début juin, ont annoncé mardi les douanes françaises.

Cinq personnes ont été interpellées dans cette enquête menée par le Service national de douane judiciaire.

Au cours des quatre perquisitions, "des étiquettes et des écussons de marques à la mode ou de luxe" ont été saisis ainsi que "plus de 17.500 euros en liquide provenant de la vente directe de ces articles", précisent les douanes dans un communiqué détaillant le dérouement des opérations.

Ces articles, directement importés de Chine, étaient majoritairement revendus de la main à la main dans la région marseillaise.

C'est après la découverte et la saisie par les douaniers de Roissy Charles-de-Gaulle, en septembre, de plus de 15.600 étiquettes contrefaisantes dans un colis en provenance de Chine, que la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières s'est saisie de l'affaire.

En 2015, près de huit millions d'articles contrefaits ont été saisis par les douanes. 

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Huit millions d'articles contrefaits ont été saisis par les douanes en 2015.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-