Melons contaminés à la Listeria: 3 personnes sont mortes en Australie

Melons contaminés à la Listeria: 3 personnes sont mortes en Australie

Publié le 04/03/2018 à 16:31 - Mise à jour à 16:36
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Depuis le 23 février en Australie, trois personnes sont mortes et au moins quinze autres ont été malades après avoir consommé des melons contaminés à la listeria.

Les habitants sont sur leur garde. Depuis le 23 février en Australie, trois personnes sont mortes et au moins quinze autres ont été malades après avoir consommé des melons contaminés à la listeria, une épidémie liée à une ferme de Nouvelle-Galles du Sud. Immédiatement, les aliments concernés ont été enlevés des rayons des supermarchés. Les autorités ont vivement conseillé aux clients de jeter à la poubelle ceux achetés avant le 1er mars et d’éviter de consommer des melons déjà tranchés.

Cette bactérie, qui se trouve souvent dans la nourriture, n’entraîne pas forcément la listériose, une maladie qui touche environ 300 habitants en France chaque année. Il faut "en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade", a expliqué le ministère de la Santé sur son site Internet précisant que le délai d'incubation pouvait aller jusqu'à huit semaines. Elle se traduit notamment par de la fièvre et des maux de tête.

Généralement, elle n'atteint pas les personnes en bonne santé mais celles qui sont affaiblies comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés. Et bien qu’elle soit rare, elle peut entrainer la mort, en particulier chez ces personnes sensibles.

Lire aussi - Des jambons de marque distributeur et Le Foué rappelés pour cause de listeria

Alors pour éviter d'ingérer cette bactérie, plusieurs précautions sont à prendre: il est ainsi fortement recommandé de respecter la date limite de consommation, de consommer rapidement les produits après ouverture ou encore de conserver les aliments crus séparément des autres dans le réfrigérateur afin d'éviter leur contamination.

Mais aussi, de régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C), de laver les fruits et légumes avant consommation et de nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l'eau de javel. Enfin, les mains, les plans de travail et les ustensiles doivent être lavés après contact avec des aliments crus afin d'éviter la contamination des aliments sains. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En Australie, trois personnes sont mortes après avoir consommé du melon contaminé à la Listeria.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-