Mondial-2022 : la Fifa chercherait un autre organisateur que le Qatar

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2017 - 18:50
Image
Photo prise le 13 novembre 2014 du Khalifa Stadium, qui doit accueillir des matches en 2022, à Doha
Crédits
© STR / AFP/Archives
La presse mexicaine assure que si les problèmes de corruption et les conflits géopolitiques s'accumulent, le Qatar pourrait perdre l'organisation du Mondial-2022.
© STR / AFP/Archives
Le Mexique est, avec les Etats-Unis et le Canada, candidat pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2026. Mais selon la presse mexicaine, les trois pays pourraient récupérer le Mondial-2022, attribué au Qatar, à cause, notamment des problèmes de corruption qui pèsent sur l'émirat.

C'est une rumeur qui se fait de plus en plus insistante. Et si l'on se fit à l'adage "il n'y a pas de fumée sans feu", il y a peut-être un fond de vérité là-dessous. Selon la presse mexicaine, et notamment le journal sport Record, l'organisation de la Coupe du monde 2022 pourrait changer de mains dans les mois à venir.

La Fédération internationale de football (Fifa) envisagerait en effet d'organiser la compétition au Mexique, au Canada et aux Etats-Unis (tri-organisateurs et déjà candidats au Mondial-2026).

Pourquoi changer son fusil d'épaule maintenant? Les problèmes géopolitiques qui pèsent sur le Qatar, ainsi que les nombreux soupçons de corruption (comme le versement présumé de pots de vin pour l'achat de votes dans le cadre du choix du pays hôte du dit Mondial), commencent à représenter un obstacle de taille.

Et aussi: le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine pour accueillir la Coupe du monde 2022

Le fait que l'émirat soit accusé de pratiquer les travaux forcés, en employant pour des salaires insignifiants des travailleurs immigrés, afin de combler le retard des travaux, ne doit rien arranger à la situation.

D'où les grands titres de la presse mexicaine, avec toujours Record en tête de file: "Nuestro Mundial se adelanta" (littéralement en français:"Notre Mondial est en avance").

Lire sur le même sujet: Coupe du monde au Qatar: nouvelle affaire Sarkozy (et Platini)?

Si la Fifa n'a fait strictement aucune déclaration à ce sujet, la rumeur devrait tout de même bénéficier d'un élément de réponse d'ici le 13 juin prochain, jour où l'instance doit annoncer l'organisateur du Mondial-2026.

Paraît-il même, toujours selon Record, que le Qatar pourrait du coup décaler l'événement à 2026 (il y aurait donc un inversement des organisateurs).

À LIRE AUSSI

Image
Photo du musée Louvre Abu Dhabi prise le 24 mai 2016 et distribuée le 15 juin 2016 par la Compagnie
Louvre, PSG, Mondial-2022... La lutte Emirats/Qatar pour un rayonnement planétaire
Avec le Louvre Abu Dhabi, musée à vocation universelle et bijou d'architecture, les Emirats arabes unis espèrent rayonner culturellement au-delà du Golfe et porter un ...
06 novembre 2017 - 11:09
Image
Un stade en travaux pour le mondial 2022 au Qatar, photo datant de 2014.
Crise dans le Golfe : l'embargo diplomatique peut-il mettre en danger le Mondial-2022 au Qatar ?
Après que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn aient rompu leurs liens avec le Qatar le 5 juin dernier, de nouvelles inquiétudes d'ordre économique...
16 juin 2017 - 12:10
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.