Mort de la petite Fiona : trente ans de prison requis contre la mère et son concubin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 novembre 2016 - 15:36
Image
Cécile Bourgeois, la mère de la petite Fiona
Crédits
©Thierry Zoccolan/AFP
La mère de Fiona risque, comme son ex-concubin, trente ans de prison.
©Thierry Zoccolan/AFP
La mère de la petite Fiona et son ancien concubin, soupçonnés d'avoir battu à mort la fillette risquent maintenant trente ans de prison. L'avocat général les estime collectivement responsables.

Trente ans de réclusion ont été requis vendredi 25 à l'encontre de la mère de Fiona et son ex-concubin pour la mort de la fillette en 2013, l'avocat général ayant renvoyé dos à dos les deux accusés, "couple infernal".

"Il n'est pas nécessaire que je puisse identifier qui a fait quoi, peu importe si l'un a mis trois coups et l'un un seul coup", a estimé Raphaël Sanesi de Gentile lors de son réquisitoire.

"Votre choix est fait à deux, unis dans la violence, les autres dehors. On va s'arranger, on va s'en sortir pour la +pépette+", surnom donné à l'enfant, a-t-il tonné.

Outre la peine maximale pour les coups mortels que Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf sont accusés d'avoir portés à Fiona, le magistrat a réclamé que leur condamnation soit assortie d'une peine de sûreté des deux tiers, et d'un suivi socio-judiciaire de 20 ans, avec sept ans d'emprisonnement en cas d'inobservation.

Il a demandé enfin un retrait total de l'autorité parentale de la mère sur ses deux autres enfants, et dix ans d'interdiction de ses droits civiques civils et de famille.

Les ex-concubins, jugés depuis deux semaines par la cour d'assises du Puy-de-Dôme, avaient fait croire à un enlèvement pendant des mois en 2013 avant d'avouer la mort de la fillette de cinq ans dont le corps n'a jamais été retrouvé.

"C'est un dossier extrêmement difficile pour l'accusation, vous n'avez pas de corps", a estimé Raphaël Sanesi de Gentile. Mais "Fiona a lourdement été victime de ce couple infernal" et "la peine doit être exemplaire", a-t-il dit à la cour.

"Ce qui m'insupporte, c'est que la vérité est là dans le box et que tout cela n'est que mensonges", a-t-il asséné, ajoutant que "le comportement de ce couple, le scénario macabre, la mise en scène (...) va à l'encontre de la thèse accidentelle" soutenue par la défense.

Au terme d'un procès où la tension a dominé, l'incertitude demeure sur les responsabilités de Cécile Bourgeon, à la personnalité trouble, qui n'a cessé de modifier sa version des faits et celles de Berkane Makhlouf, à la mémoire également défaillante. Sauf pour nier les violences dont l'accuse son ancienne compagne - mercredi soir, elle avait fini par avouer avoir menti.

Faute d'autopsie, la cause de la mort de Fiona n'a pas été éclaircie - coups, ingestion de médicaments, voire de drogues au domicile des deux toxicomanes. Ni la date exacte de son décès.

Même le sort réservé à la dépouille de l'enfant, enterrée en lisière d'une forêt ou jetée aux ordures, reste une énigme. Même les policiers divergent.

Jeudi à l'approche du verdict, la parole des deux accusés s'est enfin libérée, les ultimes débats tournant à l'affrontement entre Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf. Mais sans faire éclater la vérité.

"On s'est jamais dit +on va tuer Fiona, on va l'enterrer+. On l'a pas fait avec sang-froid. On n'est pas des assassins !", s'était notamment écrié l'accusé.

"Je n'ai pas faibli devant vos larmes d'émotion trop tardives que vous avez voulu faire passer hier matin", a martelé vendredi l'avocat général.

Les avocats de la défense, qui plaideront à partir de 13H00, n'ont pas commenté le réquisitoire.

"A mon sens, c'était le strict minimum, la suite logique (...) On attend beaucoup du délibéré qui doit intervenir ce soir", a commenté Antoine Portal, qui représente la Fédération des comités Alexis Danan pour la protection de l'enfance.

Trente ans de réclusion, "ça ne m'effraie pas ! (…) J'ai ma conscience pour moi. Je laisse faire la justice", avait assuré mercredi Cécile Bourgeon. "J'accepte la prison parce qu'on a menti, parce qu'on a fait l'enterrement", avait concédé de son côté Berkane Makhlouf. "Mais pas parce que j'ai porté des coups."

 

À LIRE AUSSI

Image
Cécile Bourgeois, la mère de la petite Fiona
Meurtre de la petite Fiona : "je ne vais plus répondre à vos questions", s'emporte la mère
Au deuxième jour de son procès, Cécile Bourgeon, là mère de la petite Fiona, morte en 2013, s'est emportée mais n'a guère fait avancer l'affaire. "Tous les jours, je r...
16 novembre 2016 - 13:35
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Procès Fiona : le témoignage d'une médium créé la surprise
La troisième journée du procès de la mère de Fiona et de son ex-compagnon a été bousculée par le témoignage surréaliste d'une médium. Selon ses déclarations, la petite...
16 novembre 2016 - 21:38
Société
Image
Cécile Bourgeois, la mère de la petite Fiona
Le violeur présumé de la mère de la petite Fiona devant les assises
Cécile Bourgeon, suspecté de violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur sa fille Fiona était devant les assises du Puy-de-Dôme, mais co...
05 septembre 2016 - 22:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.