Orages : l'Hérault fortement touché par les intempéries

Auteur(s)
MM
Publié le 13 septembre 2015 - 10:52
Image
Une route inondée.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
L'épisode orageux a provoqué des crues dans l'Hérault dans la nuit de samedi à ce dimanche.
©Franck Lodi/Sipa
Samedi 12, les violents orages qui se sont abattus sur le sud-est de la France ont provoqué la fermeture de l'autoroute A75 dans les deux sens à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier. Une trentaine d'automobilistes ont dû être secourus près de Lodève.

La nuit de samedi 12 à ce dimanche a été particulièrement éprouvante dans le département de l'Hérault pour plusieurs dizaines d'automobilistes et pour les sapeurs-pompiers. En effet, l'épisode orageux qui a touché le sud de la France a provoqué des crues importantes dans l'Hérault, principalement autour de Lodève, dans le nord du département. Météo France l'a d'ailleurs placé dans son ensemble en vigilance "crues". 

Une trentaine d'automobilistes se sont retrouvé en difficulté sur les routes du département. "Des équipes spécialisées sont intervenues", les hélicoptères des pompiers étant cloués au sol car les nuages orageux étaient trop bas pour voler. "Une quarantaine de personnes" ont été mises à l'abri par les pompiers, a précisé un porte-parole des soldats du feu.

L'autoroute A 75 a été coupée à la circulation dans les deux sens à hauteur de la commune du Bosc, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, à la suite d'une inondation des voies.

Vers 6H25 ce dimanche, Météo France notait quelques "cumuls remarquables" au cours des dernières 24H, dont 386mm à la Vacquerie et 336mm à Lodève sur l'Hérault, 221mm à Soudorgues et 241mm à Valleraugue sur le Gard, 323mm à Saint-Maurice-de-Ventalon sur la Lozère. Aucune victime n'est à déplorer.

A noter également que trois départements, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, sont maintenus en vigilance orange pour des orages et pluie-inondation pour la journée de dimanche, selon le dernier bulletin national de Météo France. En revanche la vigilance orange orages et pluie-inondation a été levée dans quatre autres départements (Ardèche, Gard, Hérault et Lozère).

Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a adressé "son entier soutien aux habitants et aux services de sécurité et de secours qui font face" à cette perturbation de forte intensité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.