Pédophilie dans l'Eglise : le père de la Morandais estime que "ce sont les enfants qui cherchent la tendresse"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 mars 2019 - 11:48
Image
Le père Alain de la Morandais.
Crédits
©Capture d'écran LCI
"Vous avez tous observé qu'un gamin vient et qu'il vous embrasse sur la bouche...", a lancé lundi le père de la Morandais.
©Capture d'écran LCI

Pour le père Alain de la Morandais, les enfants victimes de pédophilie dans l'Eglise cherchent "de la tendresse de la part d'un homme ou d'une femme", a-t-il expliqué lundi 18 sur LCI. "Vous avez tous observé qu'un gamin vient et qu'il vous embrasse sur la bouche...", a-t-il ajouté.

Les propos polémiques du père de la Morandais ne risquent pas d'aider l'Eglise, engoncée dans de multiples affaires de violences sexuelles et de pédophilie. Lundi, le médiatique curé était l'invité de l'émission Audrey & co sur LCI où il a été invité à réagir à la condamnation du cardinal Barbarin, ancien Primat des Gaules, pour non dénonciation des abus sexuels d'un prêtre. 

Au sujet de la pédophilie au sein de l'Eglise, le père de la Morandais a expliqué: "Les évêques ont prétendu mettre des cellules de prévention. Mais comment fait-on de la prévention? On ne sait pas! La pédophilie est une énigme psycho-scientifique. Et moi ça me pose beaucoup de questions".

Lire aussi - Pédophilie: le constat cinglant de l'Eglise sur ses démons

"On a toujours l'impression que c'est un viol, qu'il y a de la violence. Mais au départ, je ne crois pas. D'après les échos que j'ai eus, les confidences, un enfant cherche spontanément de la tendresse de la part d'un homme ou d'une femme (...) et souvent ce sont des gamins en frustration de tendresse", a-t-il poursuivi. "La responsabilité est chez l'adulte quand même, on ne peut pas dire l'inverse", lui a alors immédiatement fait remarquer Audrey Crespo-Marat.

Et l'homme d'église de répondre: "Bien entendu. Mais le gamin va chercher de la tendresse. Vous avez tous observé qu'un gamin vient et qu'il vous embrasse sur la bouche...". Des propos particulièrement polémiques qui ont provoqué une vive dénégation sur le plateau de l'émission.

Dans une autre partie de l'émission, le père de la Morandais a assuré avoir voulu alerter la hiérarchie de l’Église catholique sur différents scandales de pédophilie dont il avait connaissance. "Quand j’ai prévenu on ne m’a pas écouté. Moi ça fait 22 ans que je préviens qu’il y a des choses qui vont éclater. On n’écoute pas", s’est-il emporté, expliquant ne pas avoir saisi la justice car "ce sont des majeurs".

L’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a "condamné fermement" les propos du prélat ce mardi matin sur Twitter.

Voir:

Le pape François va devoir trancher sur l'avenir du cardinal Barbarin

Pédophilie : l'Eglise allemande promet de changer mais déçoit les victimes

Le pape donne le coup d'envoi d'un sommet indédit au Vatican sur la pédophilie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.