Pontoise : faute de juge, des trafiquants de drogue présumés sont relâchés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2018 - 14:29
Image
Réconcilier le couple police-justice, une initiative dans le Val-d'Oise
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Aucun juge n'a été en mesure de remplacer la magistrate malade mardi, ce qui a entraîné la libération des prévenus.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Faute de magistrat disponible au tribunal de Pontoise mardi, le procès de plusieurs trafiquants de drogue a été renvoyé en mars 2019. Conséquence, ces derniers ont été libéré sous contrôle judiciaire.

Le tribunal correctionnel de Pontoise subit actuellement de sérieux problèmes d'effectifs, ce qui peut conduire à des situations ubuesques. Ainsi, mardi 19 au matin, huit trafiquants de drogue présumés ont été remis en liberté car leur procès n'a pas pu se tenir faute de juge.

Comme le rapporte Europe 1 qui révèle l'information, le tribunal devait juger ce jour-là douze prévenus (quatre d'entres eux étaient sous un contrôle judicaire) dont huit faisaient l'objet d'une détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'avoir importé en grande quantité du cannabis, cocaïne, héroïne et drogue de synthèse depuis les Pays-Bas jusqu’à Montigny-Lès-Cormeilles. Ces substances illicites étaient ensuite revendues dans des rave party dans la région bordelaise.

Lire aussi - Le trafic de drogue génère 2,7 milliards d'euros par an en France

Mais en fin de semaine dernière, la juge qui devait présider leur procès au tribunal de Pontoise est tombée gravement malade et a dû être hospitalisée, explique la radio. Et d'ajouter: "un énorme casse-tête commence alors pour le tribunal de Pontoise: en plus des quatre postes de magistrats déjà vacants au sein de l'institution, certains fonctionnaires sont en arrêt maladie et d'autres à temps partiel". Résultat: aucun magistrat n'est disponible pour remplacer son collègue au pied levé, le procès est donc renvoyé en... mars 2019.

Or selon le code de procédure pénale, les mis en examen en détention provisoire sont automatiquement libérés si l’affaire n’a pas été jugée dans les six mois suivant la signature d’une ordonnance de renvoi. Et l'ordonnance a été signée par le juge d'instruction en février 2018.

À l'image des quatre autres trafiquants de drogue présumés, ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer au commissariat ou à la gendarmerie chaque semaine.

À LIRE AUSSI

Image
Une saisie de é,9 tonnes de canabis par les douanes françaises à Narbonne le 16 avril 2019
Le trafic de drogue génère 2,7 milliards d'euros par an en France
Le trafic de drogue en France génère une activité économique évaluée à près de 2,7 milliards d'euros par an, équivalent à un peu plus de 0,1 point de produit intérieur...
30 mai 2018 - 10:57
Image
Geneviève de Fontenay en décembre 2012.
Une ancienne Miss en prison pour trafic de drogue, Geneviève de Fontenay en colère
Margaux Deroy, Miss Prestige National élue en 2015 a été placée en détention provisoire lundi pour une affaire de stupéfiants. Geneviève de Fontenay exige qu'elle rend...
16 juin 2018 - 12:34
Société
Image
Drogue saisie par la police française le 23 novembre 2015 à Paris
Pas-de-Calais : un ado de 14 ans suspecté de diriger un trafic de drogues
Les autorités ont démantelé cette semaine un vaste réseau de trafic de drogues, qui aurait été dirigé pendant des mois par un adolescent de 14 ans. Il "dealait" de la ...
01 juin 2018 - 20:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.