Propos obscènes, harcèlement sexuel sur des lycéennes : un prof devant la justice

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2018 - 13:42
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le professeur a reconnu ses propos et le harcèlement sexuel.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La semaine dernière, un enseignant a dû répondre au tribunal de ses propos obscènes et de ses allusions salaces dans le cadre de son travail, après la plainte de deux lycéennes. Le professeur d'histoire-géographie et de français a admis une "posture inappropriée".

L'enseignant le reconnaît lui-même, il a dépassé les bornes. Le journal local Le Progrès rapporte samedi 30 le procès d'un professeur d'histoire-géographie et de français poursuivi pour corruption de mineur et harcèlement sexuel. Le prof était en effet amateur de propos grivois en cours et n'hésitait pas au passage à faire quelques propositions à certaines de ses élèves.

Les faits remontent à 2016 lorsque l'homme, 39 ans à l'époque, enseigne au lycée professionnel du Haut Forez à Verrières-en-Forez (Loire). Deux élèves de secondes décident de porter plainte contre leur enseignant ne supportant plus les propos vulgaires qu'il leur tient régulièrement, et son comportement général.

A la barre, quelques exemples sont évoqués: l'évocation de la taille des préservatifs qu'il utilise ("pour moi, il faut une taille XL"), des propos salaces et un le dessin au tableau d'un pénis. Plus embarrassant, les deux lycéennes évoquent des propositions explicites à leur encontre comme le jour où il leur propose de les ramener chez elle: "S'il se passe quelque chose dans la voiture, vous serez consentantes".

Lire aussi - Agression sexuelle pendant le bac: la réaction de l'enseignante "inappropriée"

Le prévenu reconnaît les faits, et fait amende honorable. "J’ai eu une posture totalement inappropriée. Je suis désolé, je n’avais aucune intention de passer à l’acte" assure l'accusé qui explique son comportement par une grave maladie durant son enfance et son adolescence, et la stérilité dont il souffre.

Le procureur de la République a d'ailleurs admis que si l'enseignant "est quelqu'un qui n'a pas de filtre", il n'est pas "dans une dynamique pédophile". Il a requis un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve. Verdict mi-juillet.

L'enseignant, dont le casier judiciaire est vierge, est toujours professeur mais a changé d'établissement. Il exerce toujours dans la Loire dans des classes composée très majoritairement de garçons.

À LIRE AUSSI

Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Mondeville : attouchements et propos salaces, il agressait sexuellement ses jeunes stagiaires
Un homme de 50 ans a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur plusieurs jeunes filles stagiaires dans les serres municipales de Mondeville, dans le Calvados. L'ho...
08 janvier 2018 - 13:52
Société
Image
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem.
Pédophilie : plusieurs cas d'enseignants déjà condamnés signalés
Selon Najat Vallaud- Belkacem, plusieurs cas d'enseignants exerçant malgré des condamnations pour des faits de pédophilies on été signalés au ministère de l'Education....
31 mars 2015 - 22:49
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Guyane : un enseignant mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur ses élèves
En Guyane, un enseignant français travaillant dans une école privée du bourg de Cacao, a été mis en examen samedi 18 pour des faits présumés de viol et d’agressions se...
19 avril 2015 - 12:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.