Radars : un automobiliste se fait flasher deux fois en l'espace de 18 secondes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 21:48
Image
Des gendarmes utilisent des radars pour contrôler la vitesse des automobilistes le 1er juin 2014 au
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Un automobiliste s'est fait flasher deux fois en l'espace de 18 secondes seulement.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
En janvier dernier, à Rochefort (Charente-Maritime), un automobiliste s'est fait flasher deux fois en l'espace de 18 secondes seulement. L'homme a récemment comparu devant la juridiction de proximité de la ville pour contester le deuxième excès de vitesse.

Il a un peu trop poussé sur le champignon. Récemment, un automobiliste a comparu devant la juridiction de proximité de Rochefort (Charente-Maritime) pour contester un excès de vitesse. Les faits remontent au 7 janvier 2016. Ce jour-là, alors qu'il rentrait à son domicile, l'homme a un peu trop forcé sur la pédale d'accélérateur. Et deux semaines plus tard, à sa grande surprise, il a découvert qu'il s'était fait flasher deux fois en l'espace de 18 secondes seulement.

Le premier courrier était accompagné d'une photo de son véhicule et mentionnait qu'il avait roulé à 66 km/h au lieu des 50 autorisés. Une infraction qui lui a valu la perte d'un point sur son permis de conduire et une amende de 135 euros. Seulement voilà: lorsqu'il a ouvert la deuxième lettre, qui faisait état d'une nouvelle infraction avec le même excès de vitesse,  il s'est rendu compte que la photo avait été prise au même endroit que la première transgression. Il a alors cru à une erreur du centre national de traitement des infractions routières de Rennes.

Mais peu de temps après, il s'est aperçu qu'il avait bien été flashé par un autre radar. En effet, l'heure de l'infraction n'était pas la même. Ce n'est que plus tard qu'il a appris qu'une équipe de motards CRS de La Rochelle et qu'une brigade de gendarmes se suivaient sur la route sans le savoir. Les deux l'avaient flashé grâce à des radars embarqués mais ne s'étaient pas concertés. L'automobiliste a finalement obtenu gain de cause: le président du tribunal l'a dispensé de peine.

Selon le site de la sécurité routière, les automobilistes français ne sont pas de très bons élèves en matière de conduite et prennent bien souvent de mauvaises habitudes: au total, 25% des conducteurs reconnaissent par exemple ne pas respecter les limitations de vitesse. Et les raisons sont multiples: au total 57% des personnes interrogées pensent que la route le permet, 34% sont pressés, 31% disent maîtriser leur véhicule, 18% aiment rouler vite tandis que 14% déclarent être pris dans un flot de véhicules. Mais en roulant vite, les conducteurs réduisent leur champ de vision, risquent de perdre le contrôle de leur véhicule et de s'exposer à davantage de fatigue et à la perte de vigilance.

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme utilise un radar.
Flashé à 273 km/h en moto : l'un des pires excès de vitesse jamais enregistré en France
Ce lundi, un motard a été flashé à 273 km/h sur une route départementale limitée à 90 km/h. L'infraction est impressionnante et figure parmi les records d'excès de vit...
13 mars 2017 - 19:05
Société
Image
Un panneau de limitation de vitesse à 90km/h.
Excès de vitesse de moins de 10km/h : vers la suppression des amendes ?
Régulièrement accusés d'être une "pompe à fric", comme on dit trivialement, pour l'Etat, les amendes liées aux excès de vitesse inférieurs à 10km/h pourraient être sup...
11 janvier 2016 - 12:19
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.