Saisie de 540 kg de cocaïne à la frontière franco-espagnole, un record

Saisie de 540 kg de cocaïne à la frontière franco-espagnole, un record

Publié le 17/01/2018 à 15:00 - Mise à jour à 15:08
©John Vizcaino/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les douaniers ont intercepté un convoi de drogue exceptionnel à la frontière franco-espagnole dans la nuit de dimanche à lundi. Pas moins de 540 kg de cocaïne ont été saisis à Perthus dans les Pyrénées-Orientales.

Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont saisi un convoi de drogue exceptionnel dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15. Pas moins de 540 kg de cocaïne ont été interceptés par les services des douanes à Perthus.

Cette prise a une valeur de près de 30 millions d'euros sur le marché de la revente de stupéfiants selon L'Indépendant qui a révélé l'information.

A voir aussi: Cocaïne et héroïne en plein essor: les tendances inquiétantes de la drogue en France

En plus de cette saisie record, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Les forces de l'ordre les soupçonnent d'appartenir à une organisation d'envergure européenne entre l'Espagne et les Pays-Bas notamment.

La juridiction interrégionale spécialisée de Marseille a été saisie de cette affaire et sera aidée de la police judiciaire de Perpignan. L'affaire est exceptionnelle de par l'envergure de la prise: il n'y a pas eu de saisie de cette importance sur le sol français depuis neuf ans. En 2009, les douaniers avaient intercepté pas moins de 680 kg de cocaïne à Montpellier, dans l'Hérault.

En mer par contre, les douaniers ont récemment intercepté une quantité considérable de cette drogue. Avant son arrivée sur le sol français les forces de l'ordre ont saisi près de 750 kg de cocaïne sur le port de Jarry, en Guadeloupe.

La drogue était alors cachée dans 850 sacs de riz. Parmi eux, se trouvaient 33 sacs "contenant chacun 20 pains de cocaïne".

La Guadeloupe est un territoire où les grosses saisies sont fréquentes: les trafiquants utilisent les lignes maritimes vers l'Europe pour transporter leurs marchandises.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les douaniers ont saisi 540 kg de cocaïne, un record depuis neuf ans.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-