Savoie: trois moniteurs de ski emportés dans une avalanche, un mort

Savoie: trois moniteurs de ski emportés dans une avalanche, un mort

Publié le 07/02/2015 à 17:49 - Mise à jour à 18:16
©Jon Griffith/Solent News/SIPA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Trois moniteurs de ski ont été emportés par une avalanche, ce samedi après-midi à La Plagne, en Savoie, révèle "Le Dauphiné Libéré". Si deux d'entre eux en sont sortie indemnes, le troisième est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de Grenoble.

Ils étaient expérimentés et équipés mais cela n’a pas suffit à éviter le drame. Trois moniteurs de ski ont été emportés par une avalanche, ce samedi après-midi à La Plagne, en Savoie, révèle Le Dauphiné Libéré. L’avalanche s’est produite dans le couloir des Canadiens, un itinéraire de ski considéré comme un "grand hors-piste de la Face Nord du Glacier de Bellecôte à la Plagne", écrit le quotidien régional. Si deux des moniteurs sont sortis indemnes de l’accident, le troisième est décédé.

Agé de 28 ans, le jeune homme, qui exerçait depuis dix ans à La Plagne, a été hospitalisé à Grenoble après avoir fait un arrêt cardio-respiratoire. Il a finalement succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Quand le drame a eu lieu, les trois moniteurs, pourtant "initiés et équipés" de détecteurs de victimes d’avalanches, skiaient donc en hors-piste. Vers 13 heures, ils ont été emportés par une coulée de neige "massive", a indiqué la station de La Plagne dans un communiqué. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a pris la direction des secours et réquisitionné les maitres chiens de la station. Le risque d’avalanche était à ce moment là de 3 sur 5.

Plus au sud, Météo-France a levé ce samedi après-midi la vigilance orange qui était en vigueur dans les Alpes-Maritimes et dans les Hautes-Alpes en raison des risques importants d’avalanches, notamment sur la bordure frontalière du massif du Queyras et du Mercantour.

Dans l'après-midi, l'organisme a cependant placé une alerte aux vents violents pour dimanche 8 dans cinq départements du sud de la France. L’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Drôme, le Gard et le Vaucluse sont concernés. Météo-France prévoit un "mistral d'intensité remarquable mais peu durable"

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un moniteur de ski a trouvé la mort dans une avalanche à La Plagne en Savoie samedi 7 février.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-