Savoie : une petite fille suspendue à un télésiège sauvée par son père

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2018 - 15:45
Image
La station de ski de La Plagne, dans la vallée de Tarentaise, en Savoie, le 6 janvier 2010
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Une petite fille de 7 ans est tombée d'un télésiège à La Plagne en Savoie. Son père l'a rattrapée en plein vol.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Une petite fille de 7 ans a frôlé la mort mardi à La Plagne, station de ski située en Savoie. Elle a chuté du télésiège, s'est retrouvée suspendue dans le vide avant que son père vienne la sauver.

"On est passé à deux doigts de la mort". Le père de famille d'Artémis est hors de lui. Mardi 17 au matin, sa petite fille âgée de 7 ans a eu un accident qui aurait pu être dramatique. En vacances à La Plagne en Savoie, la fillette prenait un cours de ski avec une monitrice de l'ESF quand elle est tombée d'un télésiège et a dû être rattrapée par son père en plein vol, évitant les conséquences d'une chute de plusieurs mètres.

Depuis, ce papa ne décolère pas et a annoncé dans différents médias, dont France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, qu'il comptait porter plainte. Car selon lui, les conditions de sécurité étaient insuffisantes.

Lire aussi: La Plagne - trop de forfaits ski offerts selon la Cour des comptes

C'est sur la remontée mécanique des Mélèzes à La Plagne 1800 que l'accident a eu lieu. La fillette en question et un autre enfant sont montés sur le télésiège avec un touriste anglais. Mais ils auraient pas eu le temps de bien s'installer avant que l'appareil parte. Le garde-corps n'a pas été baissé à temps et quelques mètres plus loin Artémis a glissé.

L'adulte présent l'a retenue par le col et le télésiège a été arrêté. Mais la fillette a vite manqué d'air, étranglée par sa veste. Son père, qui observait le cours de ski de près, s'est alors précipité vers elle avec deux autres personnes et il a réussi à la rattraper en plein vol sans qu'elle ne soit blessée sérieusement.

"Artémis s'en sort bien", a-t-il expliqué. Elle ne souffre que de quelques ecchymoses et a même rechaussé ses skis dès l'après-midi. "C'est une enfant volontaire".

Les responsables de l'ESF n'ont pas souhaité communiquer sur l'accident et rejettent la faute sur la société gérant les remontées mécaniques.

Le directeur des remontées mécaniques justement, Thierry Richermoz, a expliqué dans Le Dauphiné Libéré qu'il y avait eu un dysfonctionnement: "Le garde-corps était relevé au-delà de la zone d’embarquement. La personne en charge de la remontée ne l’a pas vu car elle s’occupait du télésiège suivant".

À LIRE AUSSI

Image
Un télésiège.
Géorgie : un télésiège devient fou, des skieurs éjectés (vidéo)
En Géorgie, à la station de ski de Goudaouri, un important accident de télésiège s'est produit ce vendredi, faisant plusieurs blessés. Pour une raison encore indétermi...
16 mars 2018 - 16:53
Société
Image
Un télésiège.
Tempête Eleanor : le cauchemar de skieurs coincés sur un télésiège (vidéo)
La Tempête Eleanor fait rage aussi en Autriche et particulièrement dans la station de ski de Gaschurn, dans le sud ouest du pays. Des skieurs sont restés bloqués sur d...
05 janvier 2018 - 12:42
Société
Image
L'une des cabines du téléphérique de Brest a fait une chute de plusieurs mètres de haut lors d'une o
Téléphérique de Brest : une cabine "chute violemment", pas de blessés
L'une des cabines du téléphérique de Brest a fait une chute de plusieurs mètres de haut lors d'une opération de manutention, sans faire de blessé, a annoncé jeudi Kéol...
10 août 2017 - 14:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.