Toulon : Un douanier abattu et deux blessés au fusil d'assaut

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2015 - 17:58
Image
Les hommes de la douane.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Aucun élément ne laisser présager de la dangerosité du tireur selon un porte-parole des douanes.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Un douanier a été abattu et un autre blessé ainsi qu'un policier, ce lundi à Toulon, par un homme armé d'un fusil d'assaut. Le tireur au casier vierge a été interpellé. Aucun élément ne permettait ce lundi d'établir un quelconque lien avec une organisation terroriste.

Toulon - Le drame survient alors que l'Etat souhaite intensifier sa lutte contre la prolifération des armes. Un douanier qui participait à une surveillance de trafic d'armes ce lundi à Toulon (Var) a été tué par un tireur qui a également blessé un autre douanier et un policier, avant d'être arrêté. L'homme de 33 ans aurait ouvert le feu avec un fusil d'assaut de type M-16, (équipement de l'armée américaine) retrouvé sur les lieux de la fusillade, a précisé le procureur de Toulon, Xavier Tarabeux.

A ce stade "aucun élément recueilli" par les enquêteurs ne permet de relier ces faits à un éventuel acte terroriste, a souligné le procureur. Le casier judiciaire du tireur ne fait état "d'aucune condamnation", a-t-il précisé. Cet homme, qui a été placé en garde à vue, n'était pas non plus "connu des services douaniers et ne faisait pas l'objet d'une fiche S", a ajouté un porte-parole de la douane.

Les faits se sont produits au pied d'un immeuble du quartier de Saint-Jean-du-Var que les douaniers surveillaient, car une livraison d'un colis "qui devait contenir une culasse d'arme automatique" y était prévue, a-t-il relaté.

Le paquet avait été repéré puis ouvert par la douane dans le centre de tri d'un transporteur, et les enquêteurs avaient dès lors décidé de remonter le fil jusqu'au destinataire du colis, dont aucun élément "ne pouvait laisser deviner une telle dangerosité", selon le porte-parole.

"Ils ont sonné en bas, quelqu'un leur a répondu +Je descends+. Une personne est descendue, armée, et a ouvert le feu. Il a tué un agent des douanes et blessé un autre", a-t-il ajouté. Le douanier blessé a été hospitalisé en urgence, selon le procureur.

Selon les premiers éléments de l'enquête, dirigée par le parquet de Toulon, l'homme serait alors remonté chez lui, s'emparant d'une autre arme, avant de tenter de s'enfuir.

"Il est ensuite parti en courant dans la rue où a eu lieu une course-poursuite", avant qu'il ne soit interpellé, selon le porte-parole de la Douane. L'homme a encore tiré au moins un coup de feu lorsque les policiers tentaient de le maîtriser, blessant un fonctionnaire de police au bras.

Dans un communiqué, le président de la République a fait "part de sa profonde émotion et de son soutien aux forces de l'ordre qui s’engagent chaque jour pour protéger les Français", et adresse ses condoléances à la famille de la victime.

Marié et père d’un enfant, le douanier décédé à 42 ans avait le grade de contrôleur principal, selon une source douanière. Son collègue est blessé au coude et ses jours ne sont pas en danger, selon la même source.

Le ministre des Finances Michel Sapin, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, ont également "salué le courage et l’engagement des fonctionnaires des douanes et de police en ces circonstances dramatiques".

"Les douaniers sont intervenus en possession uniquement de leur arme de dotation", un pistolet semi-automatique, mais "n'ont pas eu le temps de s’en servir", a souligné de son côté Vincent Thomazo, secrétaire général du syndicat UNSA-Douanes, réclamant que ses collèges puissent être à l'avenir équipés d'armes longues (fusils et armes de guerre) et de "gilets pare-balles adaptés aux armes de guerre".

Le 13 novembre, avant les attentats de Paris et de Saint-Denis, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait présenté des mesures pour intensifier la lutte contre les trafics d'armes. Il a également demandé vendredi 20 à ses homologues de l'Union européenne qu'un plan commun soit mis en place pour lutter à grande échelle à la prolifération de ces armes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.