Un chirurgien s'amusait à graver ses initiales sur le foie de ses patients

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 12:43
Image
Une salle d'opération.
Crédits
©US Navy
Un chirurgien est jugé pour avoir gravé ses initiales sur le foie de plusieurs patients.
©US Navy
Devant les juges de la cours de Birmingham (Grande-Bretagne), un chirurgien de 53 ans a reconnu avoir gravé ses initiales au laser sur le foie de deux de ses patients au cours de sa carrière. Pour "signer" son travail, il a expliqué avoir utilisé un laser à gaz argon.

Il s'est senti l'âme d'un artiste et a voulu signer son œuvre. Devant les juges de la cours de Birmingham (Grande-Bretagne), un chirurgien de 53 ans a reconnu avoir gravé ses initiales au laser sur le foie de deux de ses patients au cours de sa carrière. Pour "signer" son travail, il a expliqué avoir utilisé un laser à gaz argon, utilisé habituellement pour mettre un terme aux saignements.

Pendant longtemps, personne ne savait ou n'a révélé ce qu'il faisait en douce. Seulement voilà: l'un de ses patients a dû repasser sur le billard quelques mois plus tard, une opération pendant laquelle le nouveau chirurgien a découvert "l'œuvre" de son prédécesseur: les lettres "SB" étaient inscrites sur son foie. Une gravure pour laquelle le chirurgien n'avait pas le consentement de ses patients.

Pour le procureur, Tony, Badenoch, ces actes étaient "délibérés et conscients". "Le fait pour le Dr Bramhall de graver ses initiales sur le foie d'un patient n'était pas un incident isolé, mais un acte répété à deux occasions, nécessitant compétence et concentration", a-t-il expliqué précisant que cela "a été fait en présence de collègues".

A lire aussi - Il se fait tatouer "ne pas réanimer" sur son torse, il meurt à l'hôpital

Durant l'audience, il a également estimé que cette affaire était "hors du commun et complexe" et "sans précédent légal dans le droit pénal". "Le plaidoyer de culpabilité vaut acceptation que ce qu'il a fait n'était pas seulement contraire à l'éthique, mais aussi répréhensible sur le plan pénal", a-t-il ajouté.

En attendant le verdict prévu le 12 janvier prochain, le praticien a obtenu d’être maintenu en liberté sans caution. Il a plaidé coupable de deux chefs d'inculpation, pour coups et blessures. 

À LIRE AUSSI

Image
Une salle d'opération.
Il se fait tatouer "ne pas réanimer" sur son torse, il meurt à l'hôpital
Alors qu'un de leurs patients avait besoin de soins urgents, des médecins de Floride (Etats-Unis) ont fini par le laisser mourir après avoir découvert qu'il s'était fa...
03 décembre 2017 - 11:57
Société
Image
Sergio Canavero en décembre 2008.
Greffe de tête sur un cadavre : une réussite d'après le neurochirurgien Sergio Canavero
D'après le neurochirurgien italien Sergio Canavero, la première greffe de tête humaine aurait été réalisée récemment en Chine sur un cadavre. Il espère que cette opéra...
21 novembre 2017 - 11:54
Société
Image
France-Soir
70% de la chirurgie devra être réalisée en ambulatoire d'ici 2022
Soixante-dix pour cent des actes de chirurgie devront être réalisés en ambulatoire (sans nuit passée à l'hôpital) d'ici cinq ans, contre la moitié aujourd'hui, a souha...
05 octobre 2017 - 20:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.