Un haka pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Christchurch (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 mars 2019 - 18:04
Image
Des habitants de Christchurch en Nouvelle-Zélande près d'une zone bouclée par la police après l'attaque d'une mosquée le 15 mars 2019
Crédits
© Tessa BURROWS / AFP
Un haka a été organisé pour rendre hommage aux 50 personnes tuées vendredi lors de l'attentat de Christchurch.
© Tessa BURROWS / AFP

Des lycéens de Christchurch ont fait un haka ce lundi 18 au matin pour rendre hommage à deux de leurs camarades assassinés lors de l'attentat terroriste de vendredi.

Trois jours après l'attentat terroriste contre deux mosquées, qui a fait 50 morts à Christchurch en Nouvelle-Zélande, des lycéens qui ont perdu deux camarades de classe leur ont rendu un hommage émouvant en faisant un haka avant de reprendre les cours.

Les images, transmettant une émotion d'une puissance rare, et un sentiment d'unité entre tous ces jeunes de religions et origines différents, ont fait le tour des réseaux sociaux.

Le buzz a vite pris et cela a donné des idées à d'autres groupes de personnes, notamment en Australie, d'où est originaire le terroriste présumé Brenton Tarrant, inculpé pour meurtre dès le lendemain des fusillades.

Lire aussi: "J'attendais mon tour" - un survivant raconte les minutes d'horreur à Christchurch

En Australie, donc, des surfeurs s'étaient donné rendez-vous sur la plage via Facebook pour improviser un haka en hommage à toutes les victimes de l'attentat de Christchurch.

Dimanche, un groupe de motards est aussi allé faire un haka devant la mosquée al-Noor, où Brenton Tarrant a assassiné 41 personnes vendredi.

Il a ensuite tué sept fidèles de la mosquée de Linwood, et deux blessés ont aussi perdu la vie après leur prise en charge par les secours.

Et aussi:

Christchurch: déferlante de haine islamophobe et théories du complot après l'attentat

Christchurch: la famille de l'auteur de l'attentat se dit "brisée"

Le massacre de Christchurch ravive les blessures des Balkans

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.