Un requin de six mètres pêché au large de Marseille (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un requin de six mètres pêché au large de Marseille (vidéo)

Publié le 01/08/2018 à 10:15 - Mise à jour à 10:21
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un homme venu pêcher le thon, lundi au large de Marseille, a à la place ferré un requin-renard. Il a pu filmer sa rencontre avec le squale de six mètres avant de le libérer. S'il ne chasse que les petits poissons, l'animal peut être dangereux.

Un requin de six mètres a été pêché en Mer Méditerranée lundi 30. Le squale a tout de suite été libéré par le pêcheur et pu regagner les profondeurs.

Pas d'inquiétude à avoir pour les baigneurs cet été, même si la bête se trouvait au large du Frioul, près de Marseille. En effet, il s'agissait d'un requin-renard. Une espèce reconnaissable à sa très longue nageoire caudale et très commune. Si son aspect et sa taille peuvent inquiéter, il est loin d'être un prédateur pour les baigneurs avec ses dents de quelques millimètres, leur préférant nettement les sardines.

C'est justement l'appât qu'utilisait Nacer, le pêcheur, pour attirer les thons. Mais c'est donc cette imposante femelle qui a mordu à l'hameçon. "Dès que le moulinet s'est activé, j'ai vu que ça n'était pas un poisson. Il était tellement lourd que pour le remonter, j'ai été obligé d'enclencher une vitesse à mon bateau. La canne à pêche - supposée incassable - a volé en éclats, et j'ai bataillé pour le ramener le plus possible", a-t-il raconté à La Provence.

Voir: Elle veut prendre une photo avec des requins, l'instagrameuse se fait mordre (photo)

Il explique avoir voulu rapprocher la bête afin de couper le filin le plus court possible pour ne pas "condamner" le squale. Une rencontre brève, intense et inoubliable qu'il a immortalisé en vidéo.

A noter que si le requin-renard n'est pas un prédateur pour l'homme, il vaut tout de même mieux le laisser tranquille. Il utilise en effet son imposante queue pour assommer ses proies en battant l'eau avec une force qui peut représenter un danger pour un nageur ou une embarcation.

La meilleure chose à faire en cas de rencontre avec un requin en Méditerranée est donc de garder ses distances puis de prévenir le Groupement phocéen d'étude des requins (GPER). Dans ces eaux, seul le grand requin blanc -présent mais extrêmement rare près des côtes- s'attaque à l'homme. Mais elles abritent d'autres espèces imposantes qui ne doivent pas être approchées.

Lire aussi:

Requins retrouvés morts: la mairie va déposer plainte

Brésil: il meurt le pénis et le fémur arrachés par un requin

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le requin-renard a été libéré par le pêcheur (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-