Villabé: deux ados piègent le parc pour enfants avec des bombes à l'acide

Villabé: deux ados piègent le parc pour enfants avec des bombes à l'acide

Publié le 22/08/2019 à 19:32 - Mise à jour à 21:57
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Deux adolescents, originaires de Villabé dans l'Essonne, ont été mis en examen pour avoir confectionné des bombes artisanales l'acide. Elles avaient été placés dans un square avec des jeux pour enfants.

Le drame a été évité de justesse. Deux adolescents de Villabé dans l'Essonne ont été interpellés et placé en garde à vue pour avoir piégé un square pour enfants avec des bombes à l'acide chlorhydrique dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont reconnu les faits et ont expliqué vouloir reproduire une vidéo vue sur Internet. 

Comme l'explique Le Parisien, c'est le gardien du parc qui a donné l'alerte. Une semaine avant les faits, il avait déjà prévenu les gendarmes en découvrant des pièges moins dangereux sur les lieux: "un dispositif explosif accroché à la boîte à livres, ainsi qu'une bouteille en verre sans acide, reliée à un portail par un fil de pêche". Samedi 17 lors d'une ronde avant l'aube, il a entendu "comme un sifflement et j'ai aperçu de la fumée. Il s'agissait d'une bouteille qui se gonflait. Elle a fini par exploser". Il a prévenu les militaires qui ont découvert plusieurs autres dispositifs explosifs à l'acide dans le parc.

Lire aussi – Acide chlorhydrique et bombes artisanales: une enquête ouverte

Ce type de bombe à l'acide chlorhydrique est hautement instable et peut provoquer de graves brûlures notamment chez les enfants qui fréquentent les lieux en journée. Les démineurs ont été dépêchés sur place afin de neutraliser l’ensemble de ces engins.

Une enquête de voisinage  réalisée par les gendarmes, appuyés par la brigade de recherche d’Evry-Courcouronnes a permis d'identifier les auteurs des faits. Placés sous contrôle judiciaire à l'issue de leur garde à vue, ils devront également réaliser un stage de réparation auprès de la commune et du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne.

Voir:

Paris: attaque à l'acide dans le métro, un homme gravement brûlé sur la ligne 1

Paris: elle est brûlée à l'acide sulfurique sur la ligne 11 du métro

Paris: en pleine intervention, un pompier est aspergé d'acide

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Deux adolescents ont été mis en examen pour avoir confectionné des bombes artisanales l'acide.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-