Voiture de police incendiée : Antonin Bernanos arrêté "brutalement"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2017 - 10:58
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Antonin Bernanos a été arrêté brutalement pas une dizaine de policiers selon ses proches.
©Hadj/Sipa
Antonin Bernanos, militant condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis pour avoir attaqué une voiture de police en 2016, a été arrêté mardi. L'interpellation a été jugée "extrêmement brutale" par sa famille.

Après l'arrestation d'Antonin Bernanos, son avocat dénonce une démonstration de force de la part des policiers. Le militant a été interpellé mardi 4 au petit matin dans un appartement du 14e arrondissement de Paris.

Il a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis pour avoir participé à l'attaque d'un véhicule de police en mai 2016. "Avec des remises de peine, il aurait pu sortir tout de suite. Au lieu d'attendre de voir ce qui était possible, le parquet a demandé l'exécution de la peine immédiatement, avec une rare célérité", a souligné son avocat, Me Arié Alimi.

A voir aussi: Voiture de police incendiée: des peines allant d'un à 7 ans de prison ferme pour les "antifas"

Pourtant selon lui, dont les propos ont été cités par L'Express, "ils sont venus à quinze pour l'embarquer, ils ont fracassé la porte de sa mère, alors qu'elle proposait d'ouvrir". L'étudiant de 23 ans avait encore 26 mois d'incarcération à effectuer.

Son arrestation par la Brigade d'exécution des décisions de justice (BEDJ) de la police judiciaire a été jugée "extrêmement brutale" par ses proches. Ils n'ont pas compris la cause d'une telle mobilisation policière ni pourquoi les membres des forces de l'ordre ont dû défoncer la porte du domicile parisien où il se trouvait.

Le collectif Libérons-les a lui aussi réagi à cette arrestation musclée dans un communiqué. "A la suite des délibérés, puisqu'il n'avait pas fait l'objet de mandat de dépôt, Antonin Bernanos aurait pu normalement pu être convoqué par le juge d'exécution de la peine, afin de convenir d'une date de mise sous écrou et de pouvoir envisager de négocier un aménagement de peine. (...) cette décision violente, inopinée, sabote délibérément sa reprise d'étude; une incarcération immédiate vient mettre en péril ses projets d'insertion universitaire. (...) Cette décision fournit une fois encore la preuve d'un acharnement judiciaire du ministère public à l'encontre d'un militant antifasciste, elle vise à confirmer les mesures répressives et la vengeance de l'Etat à la suite du mouvement loi travail", a-t-il été écrit en collaboration avec la famille du jeune homme, qui a rejoint la prison de Fleury-Mérogis.

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de police incendiée lors d'une contre-manifestation non autorisée contre la violence pol
Voiture de police incendiée : des peines allant d'un à 7 ans de prison ferme pour les "antifas"
Des peines injustes pour les familles, trop indulgentes pour les policiers: la justice a condamné mercredi sept "antifascistes", dont le militant Antonin Bernanos, pou...
11 octobre 2017 - 08:49
Société
Image
Des personnes attendent d'accéder à la salle d'audience lors du procès de la voiture de police incen
Voiture de police incendiée : jusqu'à quatre ans de prison requis
Le parquet a requis vendredi de lourdes peines, allant jusqu'à huit ans de prison, contre une "horde" de "casseurs", jugés pour l'attaque et l'incendie d'une voiture d...
22 septembre 2017 - 19:20
Image
Photo d'une voiture de police prise le 18 mars 2013 à Tourcoing (Nord)
Voiture de police incendiée : décision le 11 octobre pour les neuf prévenus
Le tribunal correctionnel rendra le 11 octobre sa décision dans l'affaire très médiatisée de l'attaque et l'incendie d'une voiture de police en mai 2016 à Paris surven...
27 septembre 2017 - 13:51

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.