Face au coronavirus, la Belgique passe toute la France en zone rouge

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 octobre 2020 - 13:52
Image
La frontière avec la Belgique.
Crédits
©Bobby Hidy/Flickr
Les Belges sont incités à ne plus voyager en France
©Bobby Hidy/Flickr
Les voyages en France, zone « à forte circulation du virus », sont désormais « strictement déconseillés » pour les ressortissants belges.
 
Seule l’île de la Réunion échappe en réalité à ce classement en zone rouge par la Belgique, qui prendra effet vendredi à 16 heures. 
 
Pour tout le reste de notre pays, les autorités sanitaires belges n’interdisent pas, mais déconseillent les déplacements non essentiels. 
 
Autoévaluation 
 
Quant aux Belges qui reviendraient de France, ils sont obligés de remplir un formulaire détaillé  sur leur séjour (le PLF ou Passenger Locator Form). Il s’accompagne d’un questionnaire d’auto-évaluation, avec des questions sur le port du masque, les moyens de transports utilisés, les hébergements ou encore les activités pratiquées.
 
Le score fourni par les réponses au questionnaire décide de l’avenir proche des Belges rentrant de France, concrètement s’ils doivent se mettre ou non en quarantaine et passer un test de dépistage. 
 
Un confinement probable
 
Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour les Belges puisqu’ils ont appris ce jeudi matin qu’un confinement pourrait bien leur être imposé dès la semaine prochaine. 
 
Le porte-parole en charge des questions de Covid-19, Yves Van Laethem, a ainsi déclaré :
 
« Je pense que nous aurons probablement un autre confinement à la fin de la semaine prochaine si la tendance ne s’inverse pas d’ici là »
 
Du 15 au 21 octobre, le pays a recensé en moyenne 319 admissions quotidiennes à l’hôpital pour cause de Covid-19. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Ecole vide
Covid et reconfinement : ces pays européens qui referment leurs écoles
Pour les autorités sanitaires de Pologne et de République Tchèque, avant peut-être d’autres pays, la lutte contre la circulation du coronavirus passe par la fermeture ...
22 octobre 2020 - 12:48
Société
Image
Confinement en Irlande
Irlande et Pays de Galles : les premiers reconfinements en Europe
Ce mercredi de l’autre côté de la Manche, les Irlandais renouent avec le confinement : commerces non essentiels fermés, interdiction de sortir à plus de 5 km de chez s...
21 octobre 2020 - 13:47
Société
Image
La mairie LR de Colombes a instauré un couvre-feu entre 22h et 6h du matin à partir de mardi pour les mineurs de moins de 17 ans dans trois quartiers sensibles de la ville, a annoncé son chef de la po
La France replonge en état d’urgence sanitaire : ce que ça change
Ce vendredi à minuit, l’état d’urgence sanitaire entre en vigueur sur tout le territoire, pour une durée minimale d’un mois.  Prévu par le Code de la santé publique, i...
16 octobre 2020 - 16:42
Politique