Il avale accidentellement une pastille de javel et doit être opéré d'urgence

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Il avale accidentellement une pastille de javel et doit être opéré d'urgence

Publié le 28/06/2018 à 08:37 - Mise à jour à 08:38
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une revue médicale a relaté la mésaventure d'un sexagénaire qui a avalé une pastille d'eau de javel accidentellement: l'homme a passé deux semaines en soins intensifs.

Cette erreur a failli lui coûter, elle lui a en tout cas occasionné de terribles souffrances. Un homme résidant en Suisse a ingéré par erreur une pastille de javel. Et malgré sa prise en charge rapide, le malheureux est passé à deux doigts de la mort et a dû subir une trachéotomie, une incision chirurgicale dans la trachée pour maintenir la respiration.

C'est la revue médicale BMJ Case Report qui détaille les faits dans un article publié le 21 juin. La victime de 65 ans a ingéré une pastille détergente de 3,5 grammes en la confondant avec un simple antidouleur pour soulager un mal de tête. La réaction a été immédiate: brûlure dans la bouche et la gorge et une toux qui permet de recracher d'ailleurs une partie de la pastille. Au bout d'une heure, l'homme se rend alors aux urgences de Genève où il est placé sous surveillance. Son état va alors gravement se dégrader.

Au bout de six heures, le sexagénaire ne peut pratiquement plus respirer ni s'exprimer. Des examens montrent les ravages de la javel sur son organisme: un œdème s'est formé dans son larynx et ses cordes vocales se sont nécrosées. Le malheureux a dû passer en urgence sur la table d'opération.

Voir aussi - Isère: une fillette morte empoisonnée par une pile, les parents déposent plainte

Il parviendra finalement à se sortir de cette mésaventure après deux semaines de soins intensifs.

Désinfectant efficace et facilement accessible, l'eau de Javel reste un produit à manier avec précaution. Très irritant pour la peau, elle peut également dégager des émanations toxiques quand elle est mélangée avec des acides voir avec de l'eau chaude.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'homme a été opéré en urgence.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-