Obésité: une gélule connectée pour réguler l'appétit (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Obésité: une gélule connectée pour réguler l'appétit (VIDEO)

Publié le 29/04/2015 à 11:33 - Mise à jour à 11:43
©Tony Alter/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Une société israélienne a conçu une pilule qui pourrait permettre de lutter contre l'obésité, grâce à des stimulations électriques envoyées par un smartphone.

Pour lutter contre l'obésité, une société israélienne, MelCap System, a développé une capsule délivrant des stimulations électriques à l'estomac. Elle serait ainsi capable d'aider les patients souffrant d'obésité à réguler leur consommation alimentaire tout comme leur satiété. Son fonctionnement implique une influence sur le système gastro-intestinal au travers de stimulations électriques réalisées directement dans l'estomac. Le but étant de réduire l'appétit pour limiter l'absorption d'aliments.

Une fois avalée, la gélule, équipée d'une puce, peut être repositionnée à l’intérieur de l’estomac au moyen d’un aimant externe, pour lui faire adopter un positionnement idéal. Elle devrait permettre de stimuler le nerf vagal qui relie les organes de l'abdomen au cerveau pour favoriser le phénomène de digestion et donc de transmettre un signal de satiété au cortex cérébral des patients.

Une télécommande sans fil, compatible avec les appareils iOS et Android, permet de programmer la puce pour qu’elle produise une stimulation électronique de l’appareil digestif et ainsi dissiper la faim. Cette pilule est capable de rester 21 jours durant dans l'estomac en continuant de fonctionner, elle est ensuite éliminée par les voies naturelles. Pour poursuivre le traitement, il suffit d’avaler une nouvelle gélule.

Selon la société, ce traitement contre l'obésité présente les avantages d'être non-invasif et biodégradable. Il serait même "10 fois moins cher que les traitements implantables par chirurgie" indique-t-elle sur son site internet. Des tests cliniques doivent désormais être réalisés pour apporter la preuve de son utilité contre l'obésité.

 

(Voir ci-dessous la vidéo explicative de la société, en anglais):

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La lutte contre l'obésité pourrait passée par une gélule connectée.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-