Obésité: une gélule connectée pour réguler l'appétit (VIDEO)

Auteur(s)
MM
Publié le 29 avril 2015 - 13:33
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Crédits
©Tony Alter/Flickr
La lutte contre l'obésité pourrait passée par une gélule connectée.
©Tony Alter/Flickr
Une société israélienne a conçu une pilule qui pourrait permettre de lutter contre l'obésité, grâce à des stimulations électriques envoyées par un smartphone.

Pour lutter contre l'obésité, une société israélienne, MelCap System, a développé une capsule délivrant des stimulations électriques à l'estomac. Elle serait ainsi capable d'aider les patients souffrant d'obésité à réguler leur consommation alimentaire tout comme leur satiété. Son fonctionnement implique une influence sur le système gastro-intestinal au travers de stimulations électriques réalisées directement dans l'estomac. Le but étant de réduire l'appétit pour limiter l'absorption d'aliments.

Une fois avalée, la gélule, équipée d'une puce, peut être repositionnée à l’intérieur de l’estomac au moyen d’un aimant externe, pour lui faire adopter un positionnement idéal. Elle devrait permettre de stimuler le nerf vagal qui relie les organes de l'abdomen au cerveau pour favoriser le phénomène de digestion et donc de transmettre un signal de satiété au cortex cérébral des patients.

Une télécommande sans fil, compatible avec les appareils iOS et Android, permet de programmer la puce pour qu’elle produise une stimulation électronique de l’appareil digestif et ainsi dissiper la faim. Cette pilule est capable de rester 21 jours durant dans l'estomac en continuant de fonctionner, elle est ensuite éliminée par les voies naturelles. Pour poursuivre le traitement, il suffit d’avaler une nouvelle gélule.

Selon la société, ce traitement contre l'obésité présente les avantages d'être non-invasif et biodégradable. Il serait même "10 fois moins cher que les traitements implantables par chirurgie" indique-t-elle sur son site internet. Des tests cliniques doivent désormais être réalisés pour apporter la preuve de son utilité contre l'obésité.

 

(Voir ci-dessous la vidéo explicative de la société, en anglais):

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité: une pilule miracle pour maigrir?
A-t-on découvert une pilule miracle contre l'obésité? Des chercheurs américains ont isolé deux molécules qui pourraient permettre une diminution de la masse adipeuse c...
11 décembre 2014 - 15:01
Société
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Obésité: son coût mondial s'élève à 2.000 milliards de dollars par an
L'obésité pèse 2,8% du PIB mondial, selon une étude du cabinet de conseil américain McKinsey Global Institute. Son développement inquiète pays développés et pays en dé...
20 novembre 2014 - 17:52
Société
Image
Photo d'illustration sur l'obésité.
Obésité: feu vert européen pour un nouveau médicament américain
Nouvel espoir de traitement pour les adultes en surpoids: l'agence européenne du médicament vient de donner son feu vert à un traitement anti-obésité, le Mysimba. Le m...
20 décembre 2014 - 12:17
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don