Tunisie : 11 bébés morts en deux jours dans une maternité de Tunis

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 mars 2019 - 18:08
Image
La France fait moins de bébés, la population vieillit.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Pas moins de 11 bébés sont morts en deux jours dans une maternité de Tunis.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le ministre de la Santé a démissionné en Tunisie après la mort de 11 bébés en deux jours dans une maternité de Tunis. Ces morts survenues entre jeudi 7 et vendredi 8 ne sont pas encore expliquées avec certitude.

C'est le choc à Tunis. Entre jeudi et vendredi dernier, 11 nouveau-nés hospitalisés dans une même maternité ont trouvé la mort dans des circonstances encore quelque peu floues.

L'annonce a été faite par le ministère de la Santé samedi 9, avant que le ministre, Abderraouf Cherif, lui-même ne démissionne face au tollé.

Selon le ministère, les morts sont "probablement" dues à un "choc septique" causé par une infections du sang. Une enquête est en cours et les premiers constats "s'orientent vers une infection nosocomiale sévère".

A voir aussi: Hauts-de-Seine: un père mis en examen pour avoir secoué à mort son bébé

Il est d'ailleurs probable que les petits aient contracté cette infection durant leur hospitalisation via notamment "un produit d'alimentation parentérale", c'est-à-dire administré par une sonde gastrique comme le souligne Franceinfo.

La polémique est vive en Tunisie et la société tunisienne de pédiatrie a dénoncé "les conditions précaires dans lesquelles exercent les professionnels de santé et l'urgence de prendre des décisions pour sauver l'hôpital public".

La baisse de la qualité des soins avait d'ailleurs fait l'objet d'une alerte de la part du président de la société tunisienne de pédiatrie qui il y a quelques mois avait pointé du doigt la situation de la maternité de la Rabta, où sont morts les 11 nouveau-nés.

Le premier ministre Youssef Chahed a quant à lui assuré que "les responsables de tout manquement (seraient) poursuivis".

A lire aussi:

Rougeole chez un bébé: quels risques et quel traitement

Mort d'un bébé in utero: colère et enquête autour d'une maternité fermée dans la Drôme

Nord: il perd à Fortnite et frappe son bébé de 11 mois

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.