Canada: découverte d'un nouveau dinosaure, le Wendicératops

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Canada: découverte d'un nouveau dinosaure, le Wendicératops

Publié le 10/07/2015 à 14:53 - Mise à jour à 15:16
© Capture d'écran/ Vidéo YouTube@Cleveland Museum of Natural History
PARTAGER :

Auteur(s): RT

-A +A

Dans un article paru dans la revue "PLOS One", des paléontologues ont annoncé avoir identifié une nouvelle espèce de la famille des tricératops, dinosaures herbivores à cornes. La bête a été nommée "wendicératops", en hommage à Wendy Sloboda qui a découvert ses ossements au Canada en 2011.

Ça pourra peut-être servir pour Jurassic-5. Une nouvelle espèce de la famille des tricératops, dinosaures herbivores à cornes, a été découverte au Canada, ont annoncé des paléontologues mercredi 8 dans le journal PLOS One. La bête a été baptisée "wendicératops", en hommage à Wendy Sloboda, la chercheuse qui a découvert près de 200 de ses ossements dans l’Etat d’Alberta, en 2011.  

Selon les chercheurs, le wendicératops aurait vécu il y a 79 millions d’années au cours de l’ère des Crétacés, ce qui en fait l’un des plus vieux dinosaures à cornes d’Amérique du Nord. Il pesait plus d’une tonne, mesurait environ six mètres de long et était également doté d’une collerette sur le crâne.

Cette description a été réalisée à partir des bouts de cranes retrouvés en Alberta. Comme l’explique Michael Ryan, du musée d’histoire naturelle de Cleveland, dans PLOS One, l’équipe de Wendy Sloboda a également découvert des bouts de corps, de pattes et de pieds. Ces ossements auraient appartenu à trois adultes et à un jeune wendicératops.

Wendy Sloboda est une chasseuse de fossiles canadienne ayant déjà mis au jour des centaines de fossiles importants. Elle a déjà donné son nom à une autre créature découverte il y a quelques années: un oiseau carnivore appelé "barrosopus slobodai". "C’est quasiment une légende en Alberta. Elle est probablement l’un des meilleurs chasseurs de dinosaures du monde", explique David Evans, du Musée royal de paléontologie à Toronto, cité par la CBC News. Selon la chaîne d’information, quand elle a appris que le dinosaure avait été nommé en son hommage, Sloboda était tellement excitée qu’elle s’est fait tatouer le mot "wendicératops" sur le bras gauche...

En juin, des paléontologues avaient déjà annoncé l’identification d’un autre dinosaure de la famille du tricératops, le réaglicératops, surnommé Hellboy en raison de ses petites cornes au-dessus des yeux. Ses ossements avaient été découverts en 2005, là encore dans l’Etat d’Alberta.

 

 

Auteur(s): RT


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Illustration d'un wendicératops, dinosaure ayant vécu il y a 79 millions d'années.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-