Ecosse: découverte d'empreintes de dinosaures rares

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ecosse: découverte d'empreintes de dinosaures rares

Publié le 04/04/2018 à 16:21 - Mise à jour à 16:49
© Martin BUREAU / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'université d'Edimbourg a annoncé mardi la découverte d'empreintes de dinosaures sur une île dans le nord de l'Ecosse. Celles-ci seraient vieilles de 170 millions d'années.

Des chercheurs ont découvert des empreintes de dinosaures vieilles de 170 millions d'années sur une île au nord de l'Ecosse, l'île de Skye. C'est l'université d'Edimbourg qui l'a annoncé mardi 3.

En tout, les scientifiques ont mis à jours une cinquantaine d'empreintes fossilisées sur le site. Ils les ont documenté et ont publié les résultats dans le Scottish Journal of Geology.

A voir aussi: Le Patagotitan mayorum, ce gigantesque dinosaure qui pesait le poids d'un Boeing 737

"Cette découverte d'importance mondiale constitue une preuve rare de l'époque du jurassique moyen, pour laquelle peu de zones de fossiles ont été retrouvées dans le monde", a expliqué l'université dont les propos ont été rapportés par 20 Minutes.

Les quelque cinquantes empteintes ont été découvertes dans un lagon assez boueux (donc propice à la fossilisation) et peu profond de l'île de Skye.

Les chercheurs ont réussi à identifier deux différents types de dinosaures. Certaines appartenaient à des sauropodes, qui mesuraient jusqu'à deux mètres de haut. Les autres sont le fait de théropodes, des lointains cousins des célèbres tyrannosaures rex.

L'empreinte la plus importante retrouvée mesure près de 70 centimètres.

La découverte est considérable, puisque les traces remontant à la période du Jurassique sont relativement rares. Elle a aussi permis aux scientifiques de l'Académie des sciences chinoise et de l'école de géoscience université d'Edimbourg de "démontrer la présence de sauropodes dans cette partie du monde sur une période plus longue que ce qui était connu jusqu'alors".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les chercheurs ont découvert les empruntes de deux types de dinosaures en Ecosse (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-