Ecriture inclusive: Microsoft propose un correcteur orthographique dans la dernière mise à jour de Word

Ecriture inclusive: Microsoft propose un correcteur orthographique dans la dernière mise à jour de Word

Publié le 30/10/2017 à 19:23 - Mise à jour à 19:24
©Josh Edelson / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La dernière mise à jour d'Office 365, l'ensemble de logiciels de base de Microsoft, propose l'écriture inclusive pour Word. Concrètement, un correcteur orthographique adapte les mots à cette forme d'écriture incluant le féminin dans des mots écrit par convention au masculin.

C'est maintenant au tour de Microsoft de s'engager, à sa manière, dans le débat sur l'écriture inclusive, ce système permettant d'insérer une alternative au féminin dans un mot écrit en principe au masculin par convention. Le géant du software pour PC a en effet mis à jour son ensemble Office 365. Et le traitement de texte Microsoft Word 2016, avec le téléchargement des nouveaux paramètres, comportera dorénavant l'écriture inclusive.

Selon le site de Microsoft, le paramètre est activé pour mettre en marche une correction automatique de l'orthographe en mode "écriture inclusive" "cible le langage genré, qui peut être perçu comme excluant, dédaigneux ou stéréotypé".

Cependant, alors que les revendications françaises sur l'écriture inclusive repose sur l'introduction du fameux "point médian" séparant la terminaison masculine et féminin (par exemple en écrivant "les traducteur.trice.s"), Microsoft opte plutôt pour des corrections à de slashs ou de parenthèses.

Et Microsoft ne s'arrête pas là. Le magazine spécialisé Canard PC Hardware explique que le géant américain propose également dans sa nouvelle correction orthographique des expressions pouvant remplacer des propos discriminants. Le magazine cite plusieurs exemples: si vous écrivez "handicapés" (ou plutôt "handicapé.e.s" en écriture inclusive), Word 2016 vous proposera de le remplacer par "personnes ayant une limitation fonctionnelle". Autre exemple, "Indiens d'Amérique" deviendrait "Amérindiens".

Signe de la volonté de Microsoft d'espérer changer les mentalités, cette fonctionnalité s'active automatiquement avec la mise à jour. Il faut paramétrer soi-même si l'on ne souhaite pas passer en mode écriture inclusive.

Pour rappel, l'Académie française s'est emparée de la question de l'écriture inclusive pour dénigrer cette démarche décrite comme une "aberration". Les Immortels estiment la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures" du fait de la tentative de l'écriture de s'imposer dans les habitudes. Avec maintenant le soutien de poids d'un traitement de texte utilisé par 1,2 milliard de personnes à travers le monde.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le paramètre s'installe automatiquement avec la dernière mise à jour.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-