Grève des routiers et pénurie de carburant : plus de 250 stations-service touchées (carte)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2017 - 09:50
Image
Une station-service.
Crédits
©Boris Horvat/AFP
Plus de 150 stations-service étaient en pénurie totale de carburant ce mardi matin.
©Boris Horvat/AFP
La pénurie de carburant se faisait sentir ce mardi matin notamment en Ile-de-France et dans le nord-ouest, suite à la grève des routiers qui entamaient son deuxième jour de blocages. Mais avec une mobilisation moyenne et la levée de certains barrages, la gravité de la situation restait à relativiser à l'échelle nationale.

Les routiers ont repris les blocages ce mardi 26 pour le deuxième jour de grève contre la réforme du code du travail, à l'appel de la CGT et FO. Si la mobilisation reste modérée et que les forces de l'ordre sont intervenues lundi 25 pour faire lever les barrages aux alentours de plusieurs dépôts de carburant, plusieurs centaines de stations-service étaient touchées dans la matinée.

Selon le site Mon-essence.fr, 252 stations étaient en état de rupture partielle (au moins un type de carburant indisponible) tandis que 152 étaient en rupture totale. La carte proposée par le site montre d'ailleurs que ce sont essentiellement celles d'Ile-de-France et du quart nord-ouest de la France qui sont concernées.

 

Si la situation peut donc apparaître tendue pour de nombreux automobilistes, le risque de pénurie à l'échelle nationale semble à relativiser, du moins pour l'instant. A titre de comparaison, lors des grèves dans les raffineries de mai 2016, jusqu'à 1.500 stations-service avaient été concernées par la pénurie.

Ainsi, lundi à la mi-journée, le ministère des Transports évoquait un approvisionnement "normal" des stations-services et "la quasi-totalité" des dépôts de carburants "libres d'accès".

Pour faciliter les approvisionnements, le gouvernement a publié samedi un arrêté autorisant les transporteurs d'hydrocarbures à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos.

"Le blocage ce n'est pas une méthode, la bonne méthode, c'est le dialogue", a déclaré sur BFM TV la ministre des Transports Elisabeth Borne en invitant les syndicats des transports routiers et les organisations patronales à une réunion jeudi à son ministère.

"Le gouvernement choisit la matraque plutôt que le dialogue", avait dit un peu plus tôt sur RTL le numéro un de la CGT-Transports, Jérôme Vérité.

À LIRE AUSSI

Image
Une carte des stations-service en manque d'approvisionnement.
Pénurie de carburant : une application pour savoir si votre station-service est à sec
Face à la pénurie de carburant qui se propage en France, les automobilistes se retrouvent désorientés. Pour les aider à repérer facilement les stations-service à sec, ...
23 mai 2016 - 13:59
Lifestyle
Image
France-Soir
Réforme du travail : les routiers bloquent routes et dépôts pétroliers
Des syndicalistes de la CGT distribuent des tracts près de la raffinerie de Gennevilliers pour protester contre la réforme du Code du travail, le 25 septembre 2017Des ...
25 septembre 2017 - 14:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.