Histovec: un site pour mettre fin aux fraudes au compteur kilométrique des voitures d'occasion

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Histovec: un site pour mettre fin aux fraudes au compteur kilométrique des voitures d'occasion

Publié le 19/02/2021 à 13:33
Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Vous pensez acheter une voiture d'occasion prochainement? Alors n'hésitez pas à demander au vendeur de vous fournir le rapport Histovec du véhicule. Il ne faut guère plus d'une minute pour vous l’envoyer par email, et ce rapport comprend des données issues des contrôles techniques, très utile pour suivre au fil des années l’évolution du kilométrage du véhicule d’occasion que vous envisagez d'acheter.

De la transparence pour une vente d’occasion sans fraude

Le site web Histovec,  est proposé par le ministère de l'Intérieur, et depuis le 12 janvier 2021, il s'est enrichi, avec des données issues des contrôles techniques très utiles pour acheter en toute connaissance cause, grâce à des informations telles que: la date de première mise en circulation ; les changements successifs de propriétaires ; les sinistres éventuels ; la situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol) ; les dates et résultats des contrôles techniques ainsi que l’historique du kilométrage ; les caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution...).
En indiquant le nom, le prénom, la plaque d’immatriculation et le numéro de formule figurant en bas de la carte grise, le propriétaire de la voiture accèdera à un dossier facilement partageable par email avec la personne intéressée par l’achat du véhicule en question.

Un dossier difficile à falsifier

Pour éviter toute triche et falsification, le rapport est seulement accessible via un lien ou un QR code qui est valable jusqu’au 8 du mois suivant.  Cela évite que le propriétaire puisse modifier le document à sa guise.
Comme le souligne le site l’argus, Histovec pourra ainsi aider à combattre le phénomène de la fraude au kilometrage. Ce site montre toutefois ses limites avec les véhicules qui viennent de l’étranger.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Histovec permet le partage de l'historique d'un véhicule avec un acheteur potentiel

Newsletter





Commentaires

-