Taxis : nouvelle grève le 26 janvier contre la concurrence des VTC

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 15:54
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
Crédits
©Kai Pfaffenbach/Reuters
Les chauffeurs de taxi appellent à la grève pour protester contre certaines pratiques des VTC jugées déloyales.
©Kai Pfaffenbach/Reuters
Suite à de nouveaux incidents, les chauffeurs de taxis appellent à une mobilisation nationale le 26 janvier pour protester contre les VTC et certaines de leurs pratiques jugées déloyales. Ils demandent au gouvernement "la suppression pure et simple" des voitures de tourisme avec chauffeur.

Le ton est monté d'un cran. "Excédés" par la concurrence des VTC, les chauffeurs de taxi appellent à une nouvelle mobilisation nationale à partir du 26 janvier, après leur flambée de colère de juin, et demandent au gouvernement "la suppression pure et simple" des voitures de tourisme avec chauffeur.

"Nous ne pouvons plus supporter l’insupportable", écrivent ce jeudi dans un communiqué près d'une dizaine d'organisations (AFT, CFDT, CGT, CSAT, CTP, LMTS, UNTP, Taxis de France et SUD), en appelant à une "action nationale" afin de "stopper la destruction" de leur métier.

Ce jour là, plusieurs syndicats de la fonction publique et de l'éducation nationale appellent eux aussi - pour d'autres raisons - à faire grève et manifester. D'autres organisations de taxis (FO, FNT, FFTP, FNDT, FNAT, Gescop, UNIT) doivent décider dans l'après-midi de leur participation, a-t-on appris auprès de FO. Les taxis de Marseille avaient déjà lancé la date du 26 janvier. Ceux de Lille et Bordeaux ont rejoint le mouvement et des taxis espagnols seront présents à Paris, précise le communiqué.

Les organisations professionnelles de taxi mettent en cause les "dérives" sur le terrain des VTC: "maraude électronique, occupation de la voie publique, racolage" et une utilisation détournée des véhicules LOTI (transport collectif de deux à 10 personnes). VTC et LOTI "ne supportent pas les mêmes devoirs" que les taxis, rappellent-elles. Les gouvernements successifs "n’ont jamais pris au sérieux l’état d’urgence social" des taxis, qu'ils soient salariés, locataires ou artisans, souligne le communiqué, en évoquant une "situation intenable" qui pousse "des centaines de chauffeurs de taxis à la faillite".

"Devant l’incapacité de l’Etat à faire appliquer" la loi, et notamment la loi Thévenoud sur le transport de personnes, un "échec", les organisations professionnelles demandent "la suppression pure et simple" des VTC, ainsi que du transport collectif LOTI. La loi Thévenoud du 1er octobre 2014 a durci l'encadrement des VTC en leur interdisant notamment la "maraude". Elles "exigent" aussi l'abandon de la mise en place de la tarification au forfait entre Paris et les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle devant être lancée au 1er mars.

Les taxis avaient manifesté le 25 juin contre l'application mobile UberPop, qui mettait en relation passagers et particuliers au volant de leur propre véhicule, depuis suspendue. Leur mobilisation avait été émaillée de violences. Selon la CGT, les tensions se sont ravivées ces derniers jours à l'aéroport d'Orly entre chauffeurs de taxi et de VTC.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Guerre des taxis : les VTC gagnent la bataille des 15 minutes
Le Conseil d'Etat a définitivement annulé ce mercredi le décret obligeant les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) à attendre 15 minutes avant de prendre en cha...
17 décembre 2014 - 17:13
Société
Image
 Les affrontements ont été violents entre CRS et taxis en grève, porte Maillot à Paris.
Manifestations des taxis : plusieurs interpellations suites à des incidents violents
Dans plusieurs points de la mobilisation des taxis contre les VTC et les chauffeurs amateurs d'UberPop, des incidents violents ont été observés. Au moins quatre interp...
25 juin 2015 - 17:47
Société
Image
Un panneau.
Colère des taxis : tout savoir sur UberPop, l'application polémique
Les taxis parisiens se mobilisent ce lundi contre UberPop. Face à cette grogne, le gouvernement a par ailleurs annoncé que ce service va être interdit à partir du 1er ...
15 décembre 2014 - 16:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.