Autorité de la concurrence : plus de 300 millions euros de sanction pour le "cartel du lino"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2017 - 14:58
Image
Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la Concurrence, le 3 juillet 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
L'Autorité de la concurrence a décidé d'une sanction très lourde envers le "cartel du lino".
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Tarkett, Forbo et Gerflor ont été condamnés ce jeudi à payer 302 millions d'euros à l'Autorité de la concurrence. Ces trois grands fabricants de linoléum ont été accusés de s'être entendus pendant plus de vingt ans.

L'Autorité de la concurrence a annoncé ce jeudi 19 via un communiqué que Tarkett, Forbo et Gerflor étaient sanctionnés de 302 millions d'euros. Ces trois entreprises spécialisées dans le revêtement des sols en linoléum ont été accusées de s'être entendues entre eux durant 23 ans.

L'Autorité a "mis au jour" certaines pratiques illégales entre les trois sociétés notamment "une entente (...) portant sur de nombreux aspects de la politique commerciale, dont les prix, et constituant un plan d'ensemble visant à réduire drastiquement, voire à totalement supprimer, la concurrence dans le secteur de la fabrication et la commercialisation des produits de revêtements de sols PVC et linoléums, et à stabiliser les situations respectives de Forbo, Gerflor et Tarkett".

Il s'est avéré que les entreprises échangeaient également des "informations confidentielles relative à leur activité leur permettant d'ajuster leur politique commerciale" depuis 23 ans. De plus, elles ont signé "un pacte de non concurrence" autour des "performances environnementales" de leurs produits il y a de ça neuf ans.

Ce "cartel du lino" a donc écopé d'une très lourde sanction au vu de son comportement "particulièrement grave" de par sa durée et son ampleur. Pour l'Autorité, leur comportement a "empêché le libre jeu de la concurrence". Forbo et Gerflor vont devoir respectivement débourser 62 et 75 millions d'euros. La société Tarkett, a elle écopé de la plus lourde amende: 165 millions d'euros devront être remis.

En plus de cela, le SFEC (le Syndicat français des enducteurs, calandreurs et fabricants de revêtements de sol et mur) a été condamné à 300.000 euros d'amende. Cette organisation patronale était en effet au courant des agissements des trois firmes.

À LIRE AUSSI

Image
Darty et la Fnac.
Fnac : l'Autorité de la concurrence devrait valider le rachat de Darty
Le rachat par la Fnac de Darty devrait être validé par l'Autorité de la concurrence selon "Le Figaro". Elle n'exigerait que la vente de "moins de dix points de vente" ...
18 juillet 2016 - 11:52
Tendances éco
Image
Le logo de SFR.
SFR écope de 40 millions d'euros d'amende pour non-respect de ses engagements dans le raccordement à la fibre
L'opérateur SFR a subi une lourde amende infligée par l'Autorité de la concurrence, pour ne pas avoir respecté ses engagements dans le raccordement des foyers à la fib...
09 mars 2017 - 21:25
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.