Crise du lait : Lactalis cède face à la pression des producteurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2016 - 22:32
Image
Deux verres de lait.
Crédits
©DR
Cet accord va "dans le bon sens", ont admis les syndicats.
©DR
Après la mobilisation nationale lancée contre les sites de Lactalis et ses marques dans les grandes surfaces, les producteurs ont réussi à faire plier le géant laitier. Ce mardi, "nous avons réussi à trouver un point d'accord avec l'entreprise sur une rémunération de producteur de lait d'ici à la fin de l'année qui est de 290 euros en moyenne les 1.000 litres", a annoncé le vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre et président de la FDSEA de la Manche.

Un accord sur le prix du lait, contesté par les syndicats minoritaires, a été trouvé ce mardi 30 entre Lactalis et les organisations de producteurs qui ont fait céder le géant laitier après une mobilisation nationale lancée lundi 29 contre ses sites de production et ses marques dans les grandes surfaces. "Nous avons réussi à trouver un point d'accord avec l'entreprise sur une rémunération de producteur de lait d'ici à la fin de l'année qui est de 290 euros en moyenne les 1.000 litres", a déclaré mardi 30 à la fin de la réunion de négociation Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre et président de la FDSEA de la Manche, qui participait aux discussions. Le prix d'achat de Lactalis était de 256,90 euros en juillet, l'un des prix les plus bas du marché. Après accord, le prix du lait pour août sera de 280 euros la tonne et augmentera de 5 euros tous les mois pour parvenir à 300 euros en décembre. La moyenne annuelle 2016 sera d'environ 275 euros.

M. Amand a précisé que l'accord prévoyait aussi l'arrêt des actions menées depuis lundi par les syndicats agricoles contre les sites et la marque Lactalis dans les grandes enseignes. La FNSEA a ainsi appelé peu avant 14h00 ses militants à cesser les actions. La Confédération Paysanne (CP) et la Coordination Rurale (CR), deux syndicats qui représentent à eux deux près de 40% des voix aux élections aux chambres d'agriculture et n'étaient pas conviés aux discussions, dénoncent cet accord. Pour la CP, il "dissimule mal le gigantesque plan de licenciement en cours" dans les campagnes, et, pour la CR, il "condamne les exploitations les plus fragiles à cesser leur activité".

Cet accord "n’est pas forcément suffisant pour nous. Toutefois, il permet de ramener Lactalis au niveau des autres opérateurs sur le marché du lait" et "va dans le bon sens", a commenté pour sa part Damien Cantaloube, président des producteurs de lait du Tarn et Garonne. Le Premier ministre Manuel Valls a salué sur Twitter cette "sortie de crise positive pour le secteur laitier". "Après, il faut continuer à faire en sorte qu'on redresse le marché qui s'est beaucoup dégradé et qui fait que les prix pour les producteurs sont trop bas pour assurer la pérennité des exploitations", a expliqué le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à l'AFP.

Pour Philippe Jéhan, le patron de la FDSEA de la Mayenne qui a été à la pointe de la mobilisation, "c'est un accord équilibré qui tient compte de la conjoncture". "Bien sûr, on est toujours en crise à 280/290 euros, ça ne suffit pas à renflouer nos trésoreries. Néanmoins, la perspective d'avoir 300 euros à la fin de l'année permet de donner de meilleurs signes pour janvier", a-t-il considéré. Présent devant la préfecture de Laval quand l'accord a été annoncé, Alain, un producteur mayennais installé depuis 36 ans, s'est dit "plutôt content mais il y a encore du chemin à faire".

L'Organisation des producteurs de lait Lactalis du Grand ouest (OPLGO), qui réclamait une plus forte augmentation du prix, a considéré pour sa part que cet accord est au final "peu glorieux", évoquant une moyenne annuelle de 271 euros "selon les déclinaisons régionales". Mais selon Michel Nalet, porte-parole de Lactalis, "le prix du lait négocié par le groupe Lactalis pour les prochains mois est largement supérieur à son environnement économique et à ses principaux concurrents coopératifs, dont la répartition d'activités est proche de la nôtre".

Les producteurs avaient multiplié depuis lundi les actions de blocage des sites Lactalis et les opérations de sensibilisation des consommateurs sur tout le territoire national. Cette mobilisation intervenait après le blocage la semaine dernière du site de production du géant du lait à Laval. Parallèlement à cet accord, le ministre de l'Agriculture doit présenter mardi aux professionnels du secteur laitier le plan de régulation de la production française demandé par la Commission européenne en juillet, en contrepartie de nouvelles aides financières.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des producteurs de lait bloquent l'accès à une usine Lactalis.
Crise du lait : un accord entre les éleveurs et Lactalis
La réunion de ce mardi entre le géant des produits laitiers Lactalis et ses producteurs a accouché d'un accord sur le prix du lait à 275 euros la tonne en moyenne sur ...
30 août 2016 - 16:30
Tendances éco
Image
Des producteurs de lait bloquent l'accès à une usine Lactalis.
Lait : la FNSEA fait monter la pression sur Lactalis avant une nouvelle réunion
Les producteurs laitiers continuent leur bras de fer contre Lactalis, afin d'obtenir un meilleur prix d'achat du lait. Plusieurs opérations visant notamment à bloquer ...
30 août 2016 - 10:46
Tendances éco
Image
Blocage usine lait lactalis agriculteurs
Crise du lait : la FNSEA va organiser des actions devant 15 sites appartenant à Lactalis
Le principal syndicat agricole, la FNSEA, a détaillé l'action annoncée contre Lactalis: des manifestations auront lieu devant quinze usines du groupe. Les producteurs ...
29 août 2016 - 16:18
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.