Déclarations d'impôts: doit-elle vraiment se faire obligatoirement en ligne?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Déclarations d'impôts: doit-elle vraiment se faire obligatoirement en ligne?

Publié le 11/04/2019 à 12:51 - Mise à jour à 13:03
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La déclaration des revenus 2018 peut se faire depuis mercredi 10. Utiliser la version papier peut être sanctionné d'une amende de 15 euros hors cas exceptionnels, mais les pouvoirs publics devraient faire preuve de tolérance en la matière.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont engagé une dématérialisation de la déclaration de revenus. En 2019, elle doit en principe se faire en ligne et une amende de 15 euros est même prévue pour les personnes qui utiliseraient encore le format papier.

Mais la mesure inquiète certains dans la mesure où un adulte sur cinq n'aurait pas accès ou ne saurait pas utiliser un ordinateur ou un smartphone. Une tolérance est donc prévue pour les contribuables dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet.

Voir: Déclaration de revenus 2019: quelle date limite pour déposer et corriger

Un autre problème concerne les personnes qui ont accès au Web mais ne savent ou peuvent pas l'utiliser, notamment les personnes âgées ou handicapées. Il est donc également prévu pour ceux qui ne sont "pas en mesure de faire (leur) déclaration en ligne" le droit de recourir à la version papier, précise le site de l'administration. Une formulation assez vague qui laisse penser que le Trésor public ne compte pas être particulièrement sévère en la matière.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a d'ailleurs évoqué une déclaration en ligne qui était "encouragée" mais pas "obligatoire", rappelle France inter.

Pour ce qui est de la déclaration papier, la date limite est fixée au 16 mai 2019 à minuit, quel que soit le département de résidence, y compris pour les résidents français à l'étranger. Pour la déclaration en ligne, le calendrier fiscal prévoit qu'il sera possible de la déposer jusqu'au mardi 21 mai à minuit pour les personnes résidant dans les départements 01 à 19, jusqu'au 28 mai pour les départements 20 à 49 et jusqu'au 4 juin pour les départements 50 à 974/976.

Lire aussi:

Prélèvement à la source: "lancement accompli", se félicite Darmanin

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La déclaration d'impôts en ligne ne devra pas obligatoirement se faire en ligne pour tous les contribuables.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-