Grippe aviaire : "une catastrophe" qui fragilise l'avenir des éleveurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr et l'AFP
Publié le 08 février 2017 - 11:43
Image
Des canards en batterie.
Crédits
©L214
Pour le moment, la grippe aviaire ne présente pas de risque pour l'humain mais cela pourrait évoluer.
©L214
Dans un interview, le chef étoilé toulousain Michel Sarran évoque la "catastrophe" que constitue la grippe aviaire. L'homme est originaire du Gers, l'un des département les plus touché par l'épizootie. Selon lui, cette situation fragilise l'avenir des éleveurs.

Le chef étoilé toulousain Michel Sarran, originaire du Gers, l'un des deux départements les plus touchés par la grippe aviaire, évoque la "catastrophe" que constitue la nouvelle épizootie pour les éleveurs, et s'inquiète du manque de visibilité de ce "sida animal".

 

>Que pensez-vous de l'élargissement de la zone d'abattage préventif des canards (à 415 communes)?

"C'est une catastrophe. En plus, il n'y a aucune visibilité. Ce sont souvent les petits élevages les plus touchés. Mon producteur historique (de foies) à Aignan (Gers) a été obligé d'abattre tout l'élevage: ils sont désemparés, c'est d'une tristesse inquiétante. La maman avait transmis (l'élevage) à la fille: ils ont fait des frais, puis il y a eu un premier abattage il y a un an. Ils se relevaient à peine, enfin ils reprenaient l'activité avec des prêts et des investissements, et pam!, ça redémarre. Aujourd'hui, ils ne savent pas où ils vont. Qu'est-ce qui va se passer pour tous ces gens qui demain vont se retrouver à la rue? Le monde agricole surtout dans nos départements, c'est fragile. Ils vivent à peine de leur activité, là, c'est clair, ils vont sombrer. Bien sûr, il y a un problème sanitaire mais visiblement, on ne sait pas comment le résoudre".

 

>L'abattage de canards sains est-il la solution?

"Je n'en sais rien. Visiblement, non. Car ils ont déjà abattu massivement et, quelques mois après, la maladie revient avec un virus encore plus virulent, qui a muté. (...)"

 

>Quels sont les risques pour l'humain?

"Pour moi, il n'y en a pas. Mais ce n'est pas pour ça que demain, il ne peut pas y avoir une mutation et que cela devienne dangereux pour l'homme. Donc (les responsables politiques) sont obligés d'éradiquer. Maintenant, ils ne savent pas trop comment s'y prendre, c'est un peu le sida animal. On ne sait pas encore comment faire, je suis très pessimiste. Des industriels ont commencé à importer des canards qui viennent de l'étranger. Du coup, ça fragilise encore plus nos petits éleveurs, ça pesait sur la balance économique d'une région".

 

>Comment faites-vous en tant que cuisinier, car vous utilisez le foie gras?

"Je fais du foie gras. Pour le moment, j'arrive à trouver des foies de qualité: le périmètre d'abattage, c'est plutôt les Landes et le Gers, on arrive encore à en trouver mais qu'est-ce qu'il en sera demain? Je n'en sais rien, et ça m'embêterait beaucoup de travailler du foie gras venant de l'étranger, parce que le foie gras correspond à ma culture. Je suis né là-dedans. Ma mère gavait des canards. J'ai baigné là-dedans dans mon enfance. Dans ma cuisine, je raconte ma vie, et ma vie a démarré à Saint-Martin d'Armagnac dans le Gers, où j'ai connu le foie gras et tous ces produits autour du canard. Maintenant, je me dois d'utiliser tous ces produits d'Occitanie. Car tous ces éleveurs, ces producteurs, ces maraîchers ont besoin de nous, pour qu'on reconnaisse leur travail".

À LIRE AUSSI

Image
Une poule.
Grippe aviaire : des virus mutants sous haute surveillance
L'apparition de virus mutants de la famille H5, celle dont est issu le tristement célèbre H5N1, inquiète les experts. Sans être alarmistes, ceux-ci gardent un œil atte...
09 décembre 2014 - 16:51
Société
Image
Une oie.
Foie gras : un Français sur deux contre le gavage des oies et des canards
Selon un sondage OpinionWay, rendu public ce samedi, un Français sur deux serait contre le gavage des oies et des canards. D'après l'association L214, qui a commandé l...
20 décembre 2014 - 19:50
Lifestyle
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Grippe : le vaccin suspecté en Italie n'est pas commercialisé en France
En Italie, trois personnes sont mortes après avoir reçu une injection du vaccin contre la grippe du groupe Norvatis. L'Agence italienne du médicament (AIFA) a suspendu...
28 novembre 2014 - 21:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.