Hausse du Smic : entre les syndicats et les experts, Myriam El Khomri doit trancher lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 décembre 2016 - 18:57
Image
Pile de pièce en Euro
Crédits
©PhillipeHuguen/AFP
Selon les experts, "aller au-delà de la formule légale d'indexation (du Smic) introduirait un risque de déstabilisation".
©PhillipeHuguen/AFP
La ministre du Travail Myriam El Khomri se prononcera lundi sur le montant de la hausse du Smic au 1er janvier. Elle doit composer avec les syndicats qui réclament un "coup de pouce" et les experts qui le déconseillent.

Myriam El Khomri annoncera lundi 19   la hausse du Smic au 1er janvier. Elle doit trancher entre le "coup de pouce" réclamé par un front syndical CGT-FO-CFTC et les préconisations du groupe d'experts sur le Smic, qui le déconseillent.

La ministre du Travail révèlera lundi matin la hausse du salaire minimum, lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). Elle n'a, pour l'heure, rien laissé filtrer de ses intentions.

Le salaire minimum s'élève aujourd'hui à 1.466,62 euros bruts mensuels (9,67 euros de l'heure) et 1.141,61 euros nets, pour 35 heures hebdomadaires. Lors de sa dernière revalorisation, au 1er janvier 2016, le Smic avait augmenté de 0,6%. La dernier coup de pouce remonte au 1er juillet 2012, au lendemain de l'élection de François Hollande. Le salaire minimum avait alors été revalorisé de 2%, au lieu de 1,4%.

Le groupe d'experts, consulté avant chaque revalorisation annuelle, s'est prononcé, cette année encore, contre un "coup de pouce". "Aller au-delà de la formule légale d'indexation introduirait un risque de déstabilisation à partir d'une situation (économique) encore fragile", juge-t-il, appelant "à la prudence et à la modération". L'instance consultative, composée d'économistes, préfère une hausse de la prime d'activité, qui serait plus "efficace" pour lutter contre la pauvreté.

En l'absence de coup de pouce, le Smic bénéficie chaque année, au 1er janvier, d'une revalorisation mécanique, calculée en fonction de deux critères: l'inflation hors tabac pour les ménages les plus modestes et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvriers et employés (SHBOE).

Selon une estimation de l'AFP, ce calcul mènerait à une hausse de 0,9% ou de 1%, en fonction de l'arrondi que le gouvernement déciderait d'appliquer. Le salaire minimum horaire passerait ainsi de 9,67 euros à 9,76 ou 9,77 euros bruts. Cela équivaudrait à une hausse de 13,65 ou 15,17 euros mensuels pour un temps plein. Mais trois syndicats - la CGT, FO et la CFTC - demandent au gouvernement d'aller au-delà.

La CGT plaide pour un Smic à 1.800 euros bruts, tandis que FO place sa cible à "80% du salaire médian", soit 1.426,40 euros nets. De son côté, la CFTC souhaite tendre, salaire et prestations sociales confondus, vers un "revenu de dignité", évalué à entre 1.400 et 1.600 euros nets par mois pour une personne seule.

"Il y a urgence à réorienter les richesses créées par le travail vers les salaires", exige Boris Plazzi (CGT). Marie-Alice Medeuf-Andrieu (FO) juge, elle, qu'"un coup de pouce créerait une dynamique de négociations salariales dans les branches professionnelles et dans les entreprises". La CFDT et la CFE-CGC, quant à elles, se contenteront de la revalorisation automatique du Smic.

Pour Véronique Descacq (CFDT), la hausse du salaire minimum "n'est pas la réponse aux questions de pouvoir d'achat". "Le Smic doit être un salaire d'entrée quand on n'est pas qualifié, mais il faut faire en sorte, par la progression de carrière, que les gens n'y restent pas", estime-t-elle.

Quant à la CFE-CGC, elle prône une réflexion sur l'ensemble de l'éventail des salaires. "A trop remonter la base sans remonter le reste de la grille, cela peut avoir un effet néfaste sur la montée en compétences des salariés", explique Gilles Lecuelle.

Le syndicat de l'encadrement revendique, par ailleurs, l'instauration d'un salaire minimum de 3.218 euros bruts pour les salariés non cadres au forfait-jours, et de 3.549,24 euros pour les cadres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme travaillant la nuit
Employer un Français au Smic revient moins cher qu'un Polonais dans la même situation
Voilà un rapport qui va faire tomber les idées reçues. Selon les calculs du rapporteur général au Budget, Valérie Rabault, un salarié français payé au niveau du Smic c...
05 juillet 2016 - 08:36
Tendances éco
Image
De l'argent.
Smic horaire : 9,67 euros brut au 1er janvier 2016
Le gouvernement a annoncé ce lundi 14 une augmentation mécanique du Smic horaire de 0,6% pour passer de 9,61 à 9,67 euros brut. En revanche, pas de coup de pouce suppl...
14 décembre 2015 - 12:35
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.