Immobilier et fiscalité : la Cour des comptes dénonce les dérives de l'outre-mer

Auteur(s)
DD.
Publié le 26 juin 2018 - 13:55
Image
Manifestation contre la gratuité du visa entre Mayotte et les Comores, le 25 septembre 2017 à Mamoud
Crédits
© Ornella LAMBERTI / AFP/Archives
Cadastres défaillants et propriétaires inconnus: l'outre-mer cumule
© Ornella LAMBERTI / AFP/Archives
Lundi, la Cour des comptes a tiré la sonnette d'alarme sur la gestion de la collecte fiscale dans les départements d'outre-mer. Point névralgique du désordre ambiant: la taxe foncière très complexe à prélever du fait de cadastres gravement défaillants.

Dans le langage policé de la Cour des comptes, la situation est "dégradée". Retranscrit plus pragmatiquement dans un référé publié lundi 25 (voir ici), c'est une opacité massive qui frappe certains territoires d'outre-mer dans le domaine fiscal. En cause? Un fisc qui serait, selon les sages de la rue Cambon "privé d'outils efficaces pour lutter contre l'insuffisant civisme déclaratif". Autrement dit, des moyens de contrôle insuffisants face à des contribuables qui ne s'embarrassent parfois guère de régularité.

Le domaine cristallisant le plus les dérives de l'outre-mer dans le domaine fiscal est sans conteste l'immobilier, et la fiscalité qui y est raccrochée. Si la situation reste "acceptable" à la Réunion selon la Cour des comptes, elle est "dégradée" en Guadeloupe et même "très dégradée" en Guyane et à Mayotte où le cadastre est largement défaillant, avec des rues sans nom ou des adresses ne correspondant pas à l'occupant déclaré.

Conséquence sur le terrain: des propriétaires impossibles à identifier ou des courriers du fisc qui reviennent à l'envoyeur faute d'avoir trouvé leur destinataire. Ce ne sont pas moins de 50% des avis de taxe foncière à Mayotte qui ne sont pas distribués. Soit autant de manque à gagner pour l'Etat et les collectivités locales du département le plus pauvre de France.

Voir aussi - A Mayotte, la ministre des Outre-mer "n'est pas la bienvenue" et la mobilisation se poursuit

Et l'argent qui ne rentre pas n'est pas le seul souci. Le fisc doit aussi faire face au risque de contestation de celui qui rentre indûment. En effet, face à la difficulté d'identifier les propriétaires, les services fiscaux envoient fréquemment l'avis de taxe foncière au "propriétaire apparent", soit celui qui occupe le bien et qui est présumé être le propriétaire. Or, certains ménages s'acquittent malgré tout de l'impôt exigé, faisant peser sur le Trésor public un risque de contentieux avec, selon la Cour des comptes, un montant possible à débourser de 500 millions d'euros.

La régularisation de la situation en outre-mer s'annonce longue: 24,6% du parc immobilier des départements ultramarins serait constitué de constructions illégales. Ce taux grimpe même à 45% en Guadeloupe.

À LIRE AUSSI

Image
La Cour des comptes a mis en cause la gestion "laxiste" de l'Oniam, l'organisme d'indemnisation des
La Cour des Comptes critique l'administration centrale du ministère des Outre-mer
La Cour des comptes, critique, dans un référé rendu public jeudi, la gestion du ministère des Outre-mer entre 2011 et 2015, dénonçant "des défauts d'organisation" et d...
16 février 2017 - 20:06
Image
Mamoudzou à Mayotte.
Mayotte : un collectif dénonce la hausse exorbitante des taxes d’habitation
Face à hausse des taxes d'habitation, un collectif de Mayotte a appelé la population à une marche citoyenne pour protester. Selon les membres de ce groupe, les taxes f...
10 mars 2016 - 13:25
Tendances éco
Image
Un policier en uniforme.
Mayotte : un maître d'école coranique mis en examen pour viols
Un maître d'école coranique poursuivi pour viols à Mayotte. Cet homme de 34 ans risque jusqu'à 20 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur des fillettes.Un...
24 décembre 2015 - 16:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.