Impôt - CSG : la hausse continue du prélèvement depuis sa création

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 août 2017 - 18:37
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
La CSG a été multiplié par plus de huit depuis sa création.
©Images Money/Flickr
La CSG va brusquement augmenter de 1,7 point à partir du 1er janvier prochain. Nouveau mouvement de hausse donc pour ce prélèvement qui n'a cessé de prendre de l'importance depuis sa création il y a presque 30 ans.

C'est le quotidien Les Echos qui révèle l'information: la hausse de la CSG de 1,7 point, déjà annoncée de longue date par le gouvernement, va entrer en vigueur dès le 1er janvier 2018. Les baisses de cotisations "maladie" et "chômage" qui doivent compenser, et même faire gagner en pouvoir d'achat seront divisées en deux temps… laissant déjà craindre que la "bonne affaire" d'une baisse des cotisations supérieures à la hausse de la CSG ne se réalise pas complètement si le gouvernement "omet" d'accomplir entièrement la démarche (au hasard parce que la conjoncture ne sreait plus aussi favoirable fin 2018 qu'elle ne l'est actuellement).

Et ce ne serait pas la première fois de son histoire que la CSG révèle quelques mauvaises surprises. Créé en 1990 par le Premier ministre Michel Rocard, sont taux n'était à l'origine que de 1,1%. C'est déjà une autre époque. Les gouvernements de droite ne se sont pas privés pour la faire grimper à 2,4% dans un premier temps (gouvernement Edouard Balladur), puis à 3,4% en 1997 sous le gouvernement d'Alain Juppé qui en a également profité pour créer la CRDS une "taxe provisoire" (toujours d'actualité) qui la complète. On notera qu'à l'époque déjà la hausse de la CSG s'était accompagnée d'une baisse des cotisations sociales pour équilibrer le niveau de prélèvement.

Mais le bond le plus considérable intervient en 1998, un an après la victoire de la gauche aux législatives et l'arrivée de Lionel Jospin à Matignon. La CSG est multipliée par 2,5 et passe à 7,5%. Et cette fois sans aucune compensation. Le but d'une telle hausse était de financer de nouveaux dispositifs sociaux liés à la vieillesse ou à l'autonomie.

Cette hausse de 1,7 point va donc marquer la quatrième hausse du taux général de CSG, un impôt qui a donc été multiplié par plus de huit depuis sa création, il y a moins de trente ans.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 1er juillet 2017 à Nancy
Budget 2018 : baisse des cotisations compensant la hausse de la CSG
La baisse des cotisations salariales compensant la hausse de la CSG, une des principales mesures du programme d'Emmanuel Macron, aura bien lieu en 2018 malgré le dérap...
03 juillet 2017 - 11:56
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la suppression dès 2018 des cotisations salariales,
Suppression des cotisations salariales, hausse de 1,7 point de la CSG dès 2018
Des coupes budgétaires et des reports de réformes fiscales: le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé mardi ses pistes pour maintenir le déficit sous la barre des...
04 juillet 2017 - 18:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.