Impôts - L'administration fiscale va-t-elle connaître une saignée dans ses effectifs ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 17:57
Image
Le "errou de Bercy empêche les poursuites pour fraude fiscale sans l'accord du ministère des Finan
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Des coupes importantes dans les effectifs s'annoncent à Bercy.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Selon le journal "Les Echos", Gérald Darmanin pourrait annoncer mercredi un vaste plan de réduction des effectifs dans les personnels du ministère de l'Economie (ce que le ministre dément). L'imposante administration fiscale s'attend à des coupes drastiques face aux évolutions récentes.

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) va-t-elle connaître un "mercredi noir"? Une réunion se déroulera mercredi 11 entre le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, et les responsables des principales directions dépendantes de son ministère (soit la DGFIP et les Douanes), selon une information confirmée par des sources syndicales et gouvernementales.

Y'aura-t-il au menu le niveau des suppressions de postes qui seront prévues dans ces administrations? Le journal Les Echos l'affirme, le ministre dément sèchement dans un tweet ("Les Echos écrivent n'importe quoi"). Mais selon plusieurs estimations, l'annonce qui sera faite prochainement, peut-être mercredi donc, s'annonce colossale en termes de réduction des effectifs.

La DGFIP qui est la deuxième plus grande administration civile de l'Etat (103.000 agents) s'attend en effet à des coupes drastiques dans ses effectifs face aux bouleversements en cours et à venir. Entre la dématérialisation des relations entre les contribuables et l'administration fiscale, la fin de la taxe d'habitation et le prélèvement à la source, les évolutions ne justifient plus le maintien des effectifs conséquents du "fisc", ce qui rend cette administration toute désignée pour supporter une partie importante des 50.000 suppressions d'emplois publics prévues au cours du quinquennat (et même 120.000 au total dans les trois fonctions publiques d'ici 2022).

Lire aussi: Dans les manifs, les fonctionnaires racontent leur quotidien

Selon le journal Les Echos, le chiffre le plus probable, qui devrait donc être acté mercredi, serait de 20.000 suppressions de poste au ministère de l'Economie. Une hypothèse qui n'est pas absurde loin de là, la Cour des Comptes dans un rapport rendu public le 20 juin recommandait même 30.000 suppressions de postes dans l'administration fiscale. Les syndicats, eux, disent craindre entre 18.000 et 20.000 postes. Dans tous les cas, ces chiffres ne pourront pas être absorbés uniquement par des départs à la retraite non remplacés d'ici 2022.

À LIRE AUSSI

Image
Un bébé à l'hôpital.
Le don de RTT entre fonctionnaires bientôt possible
La ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé ce mardi que le don de jours de congés à un collègue, parent d'un enfant malade, sera rendu possible p...
20 mai 2015 - 20:03
Société
Image
Emmanuel Macron.
Après les 35 heures, Macron s'attaque aux fonctionnaires
Le statut des fonctionnaires et leur "emploi garanti à vie", ne serait, selon Emmanuel Macron, "plus adapté au monde". Des propos qui risquent de faire une nouvelle fo...
18 septembre 2015 - 21:15
Politique
Image
Le Sénat a donné mardi son feu vert au report d'un an du prélèvement à la source de l'impôt sur le r
Impôts - Prélèvement à la source : une année blanche en 2018 ?
Gérald Darmanin a confirmé ce lundi que le prélèvement à la source serait effectif au 1er janvier 2019, annonçant entre les lignes que 2018 serait une "année blanche" ...
13 novembre 2017 - 15:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.