Lancement de la récolte des mirabelles en Lorraine, excellente année en perspective

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 août 2016 - 10:18
Image
Des mirabelles prêtes à être cueillies
Crédits
©JPC24M/Flickr
Pas moins de 8.000 tonnes de mirabelles sont attendues pour cette année.
©JPC24M/Flickr
La récolte de la mirabelle va débuter jeudi en Lorraine, un peu plus tard que d'habitude après un printemps assez froid. Mais cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la quantité et la qualité des fruits, qui s'annoncent favorables.

Les producteurs de mirabelles de Lorraine lanceront jeudi 17 cinq semaines de cueillette, espérant récolter 8.000 tonnes de ces fruits qui se sont fait attendre cette année mais sont annoncés particulièrement gros et juteux.

"Cette année, la floraison a été tardive en raison du printemps froid", explique le producteur et directeur de Vegafruits Bruno Colin. Grâce à des mois d’été plutôt frais, "les mirabelles ont pris leur temps pour mûrir", ajoute-t-il.

Le président de l'association des producteurs de mirabelles de Lorraine, Philippe Daniel, assure quant à lui que "les mirabelles seront cette année d'un très beau calibre, très fruitées et juteuses" car, en 2016, la pluie a été abondante.

En 2014, une récolte qualifiée d'"exceptionnelle" s'était élevée à 10.000 tonnes.

Les mirabelles se consomment fraiches jusqu'au 20 septembre mais 75% de la production annuelle est transformée pour que les fruits soient consommés tout au long de l'année, notamment sous forme de surgelés, purées, au sirop ou alcoolisées.

C'est en Lorraine, - région qui compte 250.000 mirabelliers répartis sur 1.000 ha de vergers -, que sont produits 70% de la production mondiale de mirabelles. De la culture à la récolte, le secteur emploie 3.000 personnes, permanents ou saisonniers.

En novembre, un hommage sera rendu à l'écrivain-chroniqueur gastronome, Jean-Pierre Coffe, décédé en mars dernier, avec la plantation à Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) d'un verger portant son nom.

 

À LIRE AUSSI

Image
Fruits-Supermarché
Les caprices du climat assèchent les vergers et les jus de fruits
Les dérèglements climatiques ne font pas du bien à la production de fruits. Des pénuries sont annoncées au Brésil, en Espagne ou encore en Californie.Ananas, mangue, o...
22 janvier 2016 - 19:27
Tendances éco
Image
Fruits-Supermarché
Baisser les prix des fruits et légumes permettrait de réduire la mortalité cardiovasculaire
D'après une récente étude américaine, réduire de 10% le prix des fruits et des légumes et augmenter de même celui des sodas et autres boissons sucrées permettrait d'év...
02 mars 2016 - 15:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.