Plan épargne logement : comment le gouvernement et ses députés veulent sanctionner un placement qu'ils jugent "toxique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 18:25
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
La rentabilité du PEL va chuter en 2018.
©Terra Nova/Flickr
Les députés macronistes ont confirmé le prélèvement unique de 30% sur la plupart des produits d'épargne et n'épargneront pas le Plan épargne logement (PEL), particulièrement décrié dans le sillage des mesures qui veulent décourager le patrimoine immobilier. Les PEL vont voir leur rentabilité chuter en 2018.

Les débats ont été houleux à l'Assemblée nationale et la déclaration d'Amélie de Montchalin, la députée LREM de l'Essonne et référente de la majorité à la Commission sonnent comme un aveu. La majorité ne souhaitait déjà pas favoriser l'immobilier comme le montre la mutation de l'ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière). Mais le Plan épargne logement (PEL) ne sera pas mieux loti. Et une fois encore pour la même raison: l'investissement dans l'immobilier est de l'argent "perdu" pour l'économie. Amélie de Montchalin a ainsi expliqué que le PEL est un "produit toxique (...) qui bloque l'épargne des Français à 1% pendant dix ans alors que nous savons tous que les taux vont remonter".

Conséquence: mercredi 11 au soir, après de longues heures de débats, les députés ont confirmé la mise en place de la "flat tax", ce prélèvement uniformisé de 30% sur certains revenus du capital, en confirmant que le PEL ne ferait pas partie de la liste des rares produits d'épargne qui y échapperont (à savoir le livret A, le livret d'épargne populaire, livret de développement durable et solidaire).

Si la mesure ne devrait pas marquer la mort du PEL, c'est en tout cas un gros coup pour ce produit d'épargne qui pourrait voir sa rentabilité plonger dès 2018. En effet, la mise en place de la "flat tax" dont la dénomination officielle est d'ailleurs "prélèvement forfaitaire unique" (PFU) va faire du produit d'épargne l'un des moins rémunérateurs du marché.

Avec actuellement un taux d'intérêt de 1%, un niveau déjà faible, le taux réel (après prélèvement) avec le PFU va tomber à 0,7%. Ce sera moins que le livret A qui n'a qu'un taux de 0,75% mais n'est pas concerné par la flat tax. Et avec la promesse, certes relative, du gouvernement de conserver ce taux (il pourrait d'ailleurs difficilement aller plus bas), il ne devrait pas récupérer la dernière place que va lui ravir bien malgré lui le PEL.

A cela se rajoute les risques de remontée de l'inflation qui va dépasser les 1% en 2017, sauf surprise, et le PEL devient même un placement au taux réel (soit le taux nominal moins l'inflation) négatif. Et si les taux d'emprunt immobilier n'amorcent qu'une modeste remontée, le PEL n'apporterait même plus son avantage traditionnel au moment de négocier un financement immobilier bancaire. L'exécutif voudrait mettre fin à un "produit toxique" qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

À LIRE AUSSI

Image
Mossack Fonseca logo gros plan panama papers
"Panama Papers" : la liste des grandes fortunes françaises impliquées
Le quotidien "Le Monde" a révélé ce samedi les noms d'une quinzaine des 500 plus grandes fortunes françaises qui apparaissent dans les fichiers du cabinet panaméen Mos...
09 avril 2016 - 17:23
Tendances éco
Image
Une femme avec des billets dans la main.
Epargne : les Françaises championnes d'Europe
Selon une nouvelle étude publiée ce lundi, les Françaises épargnent davantage que les Français et que leurs voisines européennes. Par ailleurs, elles sont plus frileus...
07 mars 2016 - 12:20
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.