Pouvoir d'achat: il va fortement augmenter en 2019 (Insee)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 décembre 2018 - 17:39
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
Selon l'Insee, le pouvoir d'achat va augmenter de 2% au premier semestre 2019.
©Images Money/Flickr
Le pouvoir d'achat des Français va nettement progresser en 2019 selon une étude de l'Insee dévoilée ce mercredi. D'après l'institut le pouvoir d'achat va atteindre les 2% au premier semestre 2019.

L'Insee a publié ce mercredi 19 sa note de conjoncture: "une analyse (…) à court terme de l'économie française". Et grande nouvelle: le pouvoir d'achat des Français va nettement progresser en 2019 selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Pour le premier semestre de l'année à venir, soit de janvier à juin, le pouvoir d'achat augmenterait de 2%. Une telle augmentation n'est pas arrivée depuis dix ans.

Cette grande nouvelle est due au ralentissement de l'inflation grâce, par exemple, à la baisse du prix du pétrole. Mais c'est surtout les mesures annoncées par Emmanuel Macron, qui n'ont pourtant pas contenté une majorité de la population, qui vont avoir un effet positif sur le pouvoir d'achat.

A voir aussi: Plusieurs centaines de retraités rassemblés devant Bercy pour leur pouvoir d'achat

En plus, la baisse de la taxe d'habitation et des cotisations sociales, prévues depuis octobre, vont aussi avoir un effet.

Les dix milliards d'euros ainsi injectés dans l'économie pourraient donc encourager la consommation. Mais de nombreux produits, dans la téléphonie ou encore les vêtements, sont fabriqués à l'étranger. Cela pourrait donc surtout profiter… aux entreprises étrangères et avoir un impact très limité sur les sociétés tricolores.

Prenant en compte cette possibilité, l'Insee a d'ailleurs prévu une croissance à seulement 1,3% pour l'année prochaine.

D'un autre côté grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat les ménages français seront en capacité d'épargner plus. Le taux d'épargne passerait donc à 15,2% au premier semestre contre 14,7% en 2018. Une très légère progression qui s'explique par les mesures prises récemment par Emmanuel Macron visent surtout les personnes ayant des petits revenus qui ont du mal à boucler leurs fins de mois en temps normal.

A lire aussi:

De la CSG au prix des carburants, un an de polémiques sur le pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat: plus de 400 euros de revenu en moins pour les ménages depuis 2008 (étude)

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine