Coca-Cola annonce le départ de son PDG dans le but de relancer les ventes

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2016 - 18:39
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Des canettes de Coca-Cola light.
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©Durand Florence/Sipa
La passation de pouvoir aura lieu le 1er mai 2017, mais Muhtar Kent conservera la présidence du conseil d'administration.
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Le géant américain Coca-Cola a annoncé le départ de son PDG, Muhtar Kent ce vendredi. Il va céder ses fonctions en mai prochain à son adjoint James Quincey, dans le but de relancer les ventes car de nombreux consommateurs se détournent de la célèbre boisson sucrée.

Le géant des boissons non-alcoolisées Coca-Cola essaye tant bien que mal de relancer les ventes de ses sodas. Il a annoncé ce vendredi 9 le départ inattendu de son PDG, Muhtar Kent, qui sera remplacé par le numéro deux James Quincey, actuellement directeur général de la société. La passation de pouvoir aura lieu le 1er mai 2017, mais Muhtar Kent conservera la présidence du conseil d'administration.

Le leader mondial des boissons est fragilisée depuis deux ans, et a du mal à retrouver sa croissance passée. Des consommateurs de nombreux pays développés ont tourné le dos aux boissons sucrées, et les sodas ont été souvent associés à des maladies comme l'obésité. Fanta et Sprite en pâtissent également.

Bien que James Quincey était pressenti comme un futur patron probable de Coca-Cola, son arrivée si rapide aux commandes surprend. Mais Muhtar Kent avait réussi à conserver son poste uniquement grâce au soutien du milliardaire Warren Buffet, largement actionnaire dans la société.

"Muhtar (Kent) a été un excellent intendant pour les activités de Coca-Cola lors des huit dernières années (...) mais je connais James et l'apprécie et suis persuadé que l'entreprise a fait un investissement malin pour son avenir en le choisissant", a réagi Warren Buffet.

Muhtar Kent a également vanté les mérites de son successeur dans une interview publiée sur le site de Coca-Cola. Sur son compte Twitter, il l'a félicité, jugeant qu'aucun autre que lui n'était plus capable de diriger cette entreprise.

Pour relancer leurs ventes affectées par les maladies associés à la boisson ainsi que la problématique sur les éducolorants contenus dans certains sodas, Coca-Cola a déjà réagi en réduisant en Amérique du Nord la taille de ses bouteilles. Ainsi plus de petits modèles et de cannettes sont proposés. 

 

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