Dette grecque : les discussions suspendues, reprise lundi 18

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 11:47
Image
Euclide Tsakalotos
Crédits
©Thierry Charlier / AFP
Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, a fait état de "progrès" vers un compromis.
©Thierry Charlier / AFP
La Grèce et ses créanciers ont suspendu ce mardi leurs négociations visant à maintenir le pays sous perfusion financière, le temps de se rendre à une réunion du FMI à Washington. Les discussions reprendront lundi 18, a indiqué le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos.

La Grèce et le quartet représentant ses créanciers (UE, FMI, BCE, MES) ont suspendu ce mardi 11 à l'aube leurs discussions visant à maintenir le pays sous perfusion financière, le temps d'assister à une réunion du FMI, a indiqué le ministre grec des Finances. "Nous avons décidé d'une pause pour aller à Washington", "nous sommes tous convenus qu'il y a eu des progrès" vers un compromis, a déclaré le ministre, Euclide Tsakalotos, à l'issue, à l'aube, d'une nouvelle réunion. Le quartet "reviendra à Athènes lundi pour que nous arrivions à un accord avant l'Eurogroupe du 22 avril", a-t-il ajouté. Il a estimé que les deux parties pourraient arriver à "un accord préliminaire avant" la réunion des grands argentiers de la zone euro se targuant "d'un très grand progrès sur de nombreux sujets".

Les négociations, reprises le 4 avril, visent à faire le point sur les douloureuses réformes et mesures d'économie réclamées à Athènes, afin de permettre le déblocage d'une nouvelle tranche de prêts à la Grèce, qui devra rembourser en juillet quelque 3,5 milliards d'euros à la BCE. La Grèce, qui doit faire face en première ligne à la crise migratoire, avec un État exsangue après six ans d'austérité, attend aussi d'un accord l'ouverture de négociations pour un allègement de sa dette publique.

Mais l'épilogue se fait attendre, au vu des divergences entre Athènes et les bailleurs de fonds sur l'ampleur des sacrifices réclamés aux Grecs, en particulier en matière de réforme des retraites et de règlement des créances douteuses, et des désaccords entre le FMI et les prêteurs européens sur les capacités de rebond de l'économie grecque. Le FMI pèse en faveur d'un allègement de la dette, exclu notamment par l'Allemagne, tandis que le gouvernement grec de gauche accuse l'institution financière internationale d'une surenchère néo-libérale socialement insupportable et de jouer la montre pour lui extorquer des concessions.

Les négociations sont menés sur la base de l'accord conclu en juillet dernier entre Athènes et ses créanciers pour un nouveau prêt de 86 milliards d'euros accordé sur trois ans au pays en échange de la poursuite de l'austérité.

 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeaux Grec et Européen sur l'Acropole.
Un troisième plan d’aide accordé à la Grèce
La Grèce et ses créanciers viennent de trouver un accord sur les modalités d'un nouveau plan d'aide d’au moins 82 milliards d’euros. Il s’agit du troisième depuis 2010...
11 août 2015 - 13:39
Politique
Image
Drapeau grec
La Grèce demande une nouvelle aide financière au FMI
Vendredi 24, cédant aux pressions de ses partenaires européens et surtout de l'Allemagne, le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, a publié une lettre envoyé...
25 juillet 2015 - 13:38
Politique
Image
Angela Merkel Parlement 17.07.2015
Grèce : le Parlement allemand valide l'accord conclu avec Bruxelles
Ce vendredi 17, le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a validé l'accord conclu lundi 13 entre la Grèce et Bruxelles, censé ouvrir la voie à un nouveau ...
17 juillet 2015 - 17:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.