Guerre commerciale: le prix du whisky Jack Daniel's va s'envoler

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Guerre commerciale: le prix du whisky Jack Daniel's va s'envoler

Publié le 27/06/2018 à 11:23 - Mise à jour à 11:27
©Ed Jones/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Lundi, la société productrice et exploitante de la marque de whisky Jack Daniel's a confirmé que le prix de ses produits allaient fortement augmenter. En cause: les droits de douane imposé par l'Europe sur certains produits américains en rétorsion à ceux décidés par les Etats-Unis sur l'acier et l’aluminium.

C'est une conséquence très concrète de la guerre économique que livrent les Etats-Unis à une grande partie du monde (principalement en Asie et en Europe), et qui sera visible des consommateurs français. La célèbre marque de whisky Jack Daniel's produite par le groupe Brown-Forman fait partie des produits visés par les droits de douanes que l'Europe a adopté en rétorsion de la volonté américaine de frapper l'acier et l'aluminium. Conséquence, la taxation des importations à 25% se traduira par une hausse du prix à l'étiquette d'environ 10% comme l'a confirmé lundi 25 un porte-parole de l'entreprise à l'agence Bloomberg.

L'entreprise pense être "suffisamment bien positionnée pour supporter les droits de douanes, mais seul le temps nous le dira" assure-t-on dans la firme américaine qui réalise un chiffre d'affaires en France de 156 millions d'euros en grandes et moyennes surface pour l'année 2016. Une bonne nouvelle pour la concurrence du fabricant américain même si la France est principalement une terre de "scotch" (whisky écossais).

Voir aussi - Guerre commerciale: quand Trump déroule le tapis rouge à la Chine

Brown-Forman adopte en tout cas une stratégie bien différente de celle du constructeur Harley-Davidson qui a annoncé ni plus moins que la délocalisation à venir de sa production, pour éviter les droits de douanes en ne devenant plus une importation américaine. Jack Daniel's aurait tout aussi bien pu en faire de même en délocalisant des unités de production en France, en Allemagne, en Espagne et en Pologne, ses principaux marchés (où l'entreprise possède déjà des structures de distribution). L'action de l'entreprise a baissé de 3% lundi 25 suite à l'annonce, sont plus bas niveau depuis huit mois.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le whisky Jack Daniel's va voir son prix grimper en flèche.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-