Walmart rachète le site de vente en ligne Jet.com pour exister face à Amazon

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DD.
Publié le 09 août 2016 - 18:57
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Le supermarché Walmart où s'est dé&roulé le drame.
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©Capture d'écran Google Street View
L'enseigne Walmart est présente dans 28 pays grâce à ses 11.500 magasins.
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Le géant américain de la grande distribution Walmart peine à exister sur le web. Il est largement distancé par le leader incontesté Amazon.

C’est l’entreprise géante du monde de la grande distribution grâce à un réseau gigantesque et des prix modérés. C’est aussi un acteur minoritaire sur ce même secteur, lorsque l’on passe en ligne. Mais Walmart a décidé de réagir: la firme américaine a annoncé l’achat de l’entreprise de commerce en ligne Jet.com, pour la coquette somme de 3,3 milliards de dollars (2,9 milliards). Un achat qui n’est ni plus ni moins que la plus grosse acqusition de l’histoire du commerce en ligne.

Le contraste entre les magasins "physiques" et le commerce en ligne pourWalmart est en effet frappant. Le géant de Bentonville, dans l’Arkansas, possède aujourd’hui 11.500 magasins dans 28 pays. Il emploie pas moins de 2,2 millions de personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 482 milliards de dollars (433,5 milliards d’euros) en 2015. Malgré ce poids considérable, les ventes en ligne de Walmart ne sont que de 13,7 milliards de dollars, soit à peine 3% de son chiffre d’affaires. Sa croissance, qui affiche certes 7%, est malgré tout en recul. Et Walmart est surtout loin, très loin, d’une entreprise comme Amazon, qui se rapproche de la barre des 100 milliards de dollars de recettes en ligne.

Pour essayer de se relancer, Walmart fait donc l’acquisition d’une entreprise qui, à sa création, suscita beaucoup d’espoirs, avant de rentrer dans le rang. Jet.com proposait en effet un modèle inédit en ligne, mais inspiré de la chaîne Costco dans le commerce physique, consistant à s’abonner à l’année (pour 49 dollars soit 44 euros) pour accéder à un site de ventes où les produits étaient facilement 10% à 15% moins chers que chez la concurrence. Peu développé en France, ce principe "abonnement-réduction" est culturellement bien implanté aux Etats-Unis, mais ne percera pas réellement sur le web. Depuis, Jet.com est revenu à un format plus traditionnel. Si l’entreprise a aujourd’hui un certain succès outre-Atlantique (4 millions de clients revendiqués), ses dirigeants annonçaient qu’elle ne serait pas rentable avant au-moins 2020, ses comptes étant plombés par des dépenses publicitaires élevées pour exister face à Amazon.

Walmart espère donc bien rattrapper son retard, et développer grâce à Jet.com, son offre de produits  qui reste aujourd’hui la grande force d’Amazon. En effet, alors que Walmart ne propose que 11 millions de références sur son site, le géant incontesté du commerce en ligne, lui, en affiche pas moins de… 400 millions. Le chemin s’annonce long pour la concurrence.

 

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