Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"

Publié le 25/05/2021 à 19:00
F. Froger / D6
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteur ("Se libérer de son moi toxique", aux éditions Larousse) est l’invitée de notre Entretien essentiel.

Elle conteste d'ailleurs la définition de ce qui est "essentiel" pour nos décideurs, en s'appuyant sur son expérience réelle et quotidienne auprès de ses patients.

Dès le deuxième confinement, elle a remarqué un mal-être chronique : sans aller forcément jusqu’à l’admission en psychiatrie, de plus en plus de personnes ont par exemple dû avoir recours à des antidépresseurs.

A lire aussi : sa tribune dans le Figaro «Il faut urgemment mettre fin au port du masque pour les enfants»

Vouloir lutter contre la propagation d'un virus est une chose, mais il ne faut pas que cela se fasse aux dépens d'autres indicateurs ; la maladie est une souffrance humaine et en voulant l'éviter, nous avons créé d'autres souffrances inhumaines, qu'elle constate jour après jour. Une civilisation qui envisage de museler ses enfants est une civilisation qui a cédé à la peur, et ce principe de précaution fait plus de morts que la maladie elle-même.

Dans cet entretien, elle explique donc ce qui est vraiment essentiel aujourd’hui : comprendre que la vie humaine n’est pas réductible à la survie.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Marie-Estelle Dupont

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir