Courrèges : l'usine de Pau va fermer, 18 salariés licenciés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 14:14
Image
Des robes de la marque Courrèges dans un atelier de l'usine à Pau, dans le sud-ouest de la France, l
Crédits
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives
Des robes de la marque Courrèges dans un atelier de l'usine à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 7 octobre 2013.
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives

L'usine historique de Courrèges à Pau va cesser son activité "dans les mois à venir", entraînant le licenciement de 18 des 23 salariés dans le cadre d'une "réorganisation" destinée à "assurer la pérennité de la marque", a-t-on appris mardi auprès de la maison.

L'usine paloise construite en 1972 sur les plans futuristes du fondateur de la marque, André Courrèges, originaire de la région, va être "consacrée aux archives patrimoniales de la maison", a précisé la direction, confirmant une information de France 3.

Cinq salariés recevront des propositions de reclassement à Paris, où toute l'activité de prototypage sera regroupée, "dans un souci d'efficacité améliorée".

La production est quant à elle assurée par des sous-traitants.

Après le rachat de Courrèges en 2011 par un tandem de publicitaires, l'usine avait pourtant été rénovée et devait symboliser le renouveau de la griffe, fondée en 1961 par André Courrèges, couturier disparu début 2016, connu pour avoir popularisé la minijupe et révolutionné la mode des sixties.

Fermée dans les années 1980, puis rouverte partiellement avec quelques employées en 1998 par Coqueline Courrèges, qui avait succédé à son mari, malade, aux commandes de la griffe en 1994, l'usine de Pau reflète les heurs et malheurs de la maison.

La maison est dépourvue de direction artistique depuis le départ cet été des créateurs Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, nommés en 2015, et ne présentera pas de défilé cette saison dans le cadre de la Fashion week en cours.

La marque envisage "de nommer dans les mois à venir" un nouveau directeur artistique, ainsi qu'un directeur général délégué chargé de la mode. La direction a indiqué vouloir se "recentrer sur le coeur de métier, le prêt-à-porter", par rapport aux autres activités (accessoires, parfums, etc).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.